Le collectif des associations de quartier dénonce l’envers du béton à Dijon



« Balance ton béton » : le collectif des associations de quartier dénonce l’envers du béton à Dijon et dans l’agglo. Présentation de la campagne autour des Halles du marché le vendredi 21 avril à 11h.

Début février, le collectif des associations de quartier et pour la promotion, la défense de l’environnement de l’agglomération dijonnaise a présenté aux élus métropolitains sa nouvelle campagne de communication intitulée « Balance ton béton », à leur entrée au 40 avenue du Drapeau, juste avant la réunion du Conseil Métropolitain.

Cette campagne s’articule autour du travail créatif de Fanny Pitoiset. Ses masques réalisés en papier mâché sont mis en scène dans une série de photographies au cœur des chantiers et travaux de l’agglomération dijonnaise. Ainsi les pancartes brandies par les personnages dénoncent avec humour la bétonisation massive de nos villes.

Les conséquences négatives de la bétonisation excessive, nous les avons identifiées :

  • îlots de chaleur,
  • perte des espaces naturels,
  • abattages intempestifs d’arbres,
  • problèmes de circulation,
  • pollution de l’air,
  • dépeuplement des campagnes,
  • conflits d’usage dans la gestion de l’eau, ...

Bref : dégradation de l’environnement avec mise en danger de la vie d’autrui !

Le vendredi 21 avril à 11 heures, la campagne « Balance ton béton » va être présentée aux Dijonnaises et aux Dijonnais autour des Halles du marché, rue Musette.

Les membres du collectif proposeront aux passants d’échanger autour d’un tract reprenant les grands chiffres de l’envers du béton :

  • 18 % : avec 18 % de surface, Dijon est moins arborée que la moyenne - ex : Besançon 24 % et Montpellier 25 % (source Kermap)
  • + 5 °C : la différence de température la nuit entre le centre historique et la plaine à l’est, en période de canicule (source Marquès et al, BAMS 2022)
  • -1,34 mètre : baisse de la nappe phréatique de Dijon sud en 20 ans (source : Bien Public 10/01/2023)
  • + 93 % : décès additionnels à Dijon liés à la canicule 2003 - Dijon deuxième sur 13 grandes villes françaises (source : Vandentorren et al, Am J Public Health 2004)
  • 8 % : la métropole dijonnaise est dépendante à 92 % des denrées alimentaires produites en dehors de son territoire (source : CRATER)

Consulter et télécharger la campagne « Balance ton béton ».

Associations du Collectif :
Bien Vivre dans le quartier Larrey - Cayen Environnement - Comité de Quartier de la Montagne Sainte- Anne - Ensemble pour Chenôve - Les Amis des Hauts de Dijon - Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage - Les Ami-es des Lentillères - Les Habitants de Mirande-Montmuzard-Université de Dijon (H2MU) - Les Riverains du Quartier de Larrey - Patrimoine Environnement Bourgogne Franche-Comté - Quétigny Environnement - Association de riverains 30 Octobre Porte Neuve - Association du quartier des Ateliers

Contact : collectif.assocs.dijon@gmail.com



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…