[Besançon] Le GEEC s’installe aux Vaîtes (Groupe des Epouvantails En Colère)


Doubs

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. Une occasion de réaffirmer notre volonté de préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains.

Mardi 17 novembre 2020 / Jardins des Vaîtes

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. Une occasion de réaffirmer notre volonté de préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains.

Les Vaîtes, ce sont 34 hectares en tout menacés de destruction et de bétonnage massif pour y implanter un dit « éco-quartier » surdimensionné. Pourtant le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles devraient amener les pouvoirs publics à préserver ces terres arables et zones de fraîcheur en coeur de ville, à préserver les espèces animales parfois protégées qui y ont trouvé refuge, à privilégier la rénovation des bâtiments plutôt que le bétonnage de terres fertiles ! La Convention Citoyenne pour la Climat a d’ailleurs posé un certain nombre de principes dont le refus d’artificialiser de nouvelles terres tant que des friches existent et que des réhabilitations de bâtiments sont possibles, dont également le principe de réversibilité des bâtiments plutôt que la destruction/construction neuve. Il y a urgence maintenant à réinventer l’urbanisme !

Ce mardi 17 novembre donc, épouvantails et banderoles se sont multipliés le long du tram en bordure des jardins populaires à défendre, et des cagettes de légumes cultivés aux Vaîtes ont été offertes aux promeneur·ses. L’association souhaitait en effet mettre l’accent en ce jour sur la préservation des terres cultivées - jardins ou exploitation maraîchère - des Vaîtes. Merci à XR/Extinction Rebellion et à la Confédération Paysanne qui sont venus apporter leur contribution (épouvantails et banderoles) à cette journée d’action !

Pour en savoir plus : lien vers notre page facebook qui a relayé l’action toute la journée, et lien vers des photographies

L’association Les Jardins des Vaîtes.

PS : les épouvantails du GEEC tiennent à faire savoir que même s’ils ont été installés par l’association Les Jardins des Vaîtes, ils ne sont pas des hommes de paille et rendront en décembre un rapport indépendant sur la fréquentation des oiseaux de jardin !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.

RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.