Amazon ne s’installera pas à Fontaine


Territoire de Belfort

Le tribunal administratif de Besançon annule les permis de construire et d’autorisation environnementale du 2e entrepôt Amazon de Fontaine !

Après l’excellente nouvelle de fin de semaine dernière avec l’abandon pur et simple du projet d’entrepôt Amazon XXL sur la commune de Petite Couronne à côté de Rouen (lire ici) c’est au tour de Belfort de se réjouir ! Le permis de construire et l’autorisation environnementale pour le projet de deuxième entrepôt sur Fontaine ont été annulés par le tribunal de Besançon ! Evidemment, Vailog / Amazon ont deux mois pour faire appel de cette décision et revenir à la charge. Mais on gagne un temps précieux pour convaincre les citoyen.nes des dangers de la multinationale pour le climat, l’environnement, l’emploi et les finances publiques ! On a du temps pour démontrer que ce monde de surconsommation n’est pas l’avenir, ni de l’Homme, ni de la planète.

Comme vous avez pu le constater, un groupe restreint de notre collectif Gafamazone (pour des questions de discrétion) a accroché une banderole de 25mx5 sur la citadelle de Belfort avec cette inscription géante : Macron a livré notre région à Amazon ! Entre le début du quinquennat Macron et aujourd’hui, le nombre d’entrepôts en activité en France est passé de 4 à 44. le Gouvernement d’Emmanuel Macron est pleinement responsable de cette expansion. Lui et son gouvernement ont tout fait pour favoriser le développement d’Amazon en France : en divisant par deux les impôts locaux d’Amazon, en allégeant les procédures d’implantation, puis en jouissant de leur majorité à l’Assemblée Nationale pour mettre en échec des amendements de tous les groupes politiques, y compris de députés LaREM qui proposaient d’encadrer la vente en ligne dans la loi Climat et la Loi sur l’économie circulaire et qu’il a intimidé en les menaçant de ne pas leur donner l’investiture du parti aux prochaines législatives (c’est très courageux un député LaREM).

Concrètement, à Belfort, nous en avons ras la casquette de la politique ultra libérale d’Emmanuel Macron. Après qu’il a été l’un des artisans de la vente du secteur énergie d’Alstom à Général Electric, avec toute la réussite qu’on lui connait (Il est venu récemment à Belfort nous annoncer le rachat par EDF et pour le double du prix de vente, d’une partie seulement de ce secteur ! Et il s’en est trouvé pour applaudir !).

Comme on dit dans notre région « quand on voit sa réussite, on a envie d’échouer ! »

Mais ce n’était pas suffisant et nous sommes aujourd’hui impactés par l’arrivée d’Amazon, que nos élus locaux, qui se sont laissés ensorceler par les promesses de création d’emplois, appellent de leurs vœux. C’est la perte d’emplois liée à la cupidité de GE avec la complicité de Macron qui justifie aujourd’hui le recours à une autre multinationale au comportement similaire sur l’emploi et la fiscalité et aux conséquences encore plus désastreuses sur le climat et l’environnement.

En PJ, vous trouverez le dossier presse transmis aux médias à cette occasion. Les médias locaux ont relayé cette action.

Amazon, ni ici, ni ailleurs !

JPEG - 7.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Consommation

Opération marque-pages contre Bolloré

Dans le cadre de la campagne inter-orga lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette.

Le Black Friday, un jour noir teinté de sang

Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.

Procès du transporteur Gefco repoussé en avril 2025

Les cadres du transporteur routier Gefco (renommé depuis Ceva Logistics) et de ses sous-traitants devaient passer devant le tribunal du 14 au 17 octobre pour travail dissimulé. Une erreur de procédure oblige le juge d’instruction à repousser le procès en avril 2025.

Articles de la même thématique : Commerce

Contre Carrefour et pour les autoréductions - Procès le 7 octobre à Paris

En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.