Les Amis de la Terre Côte-d’Or fêtent leurs 10 ans !



Parce que l’action collective est la meilleure solution face à l’anxiété générée par la vision d’un monde qui devient fou, nous vous invitons à venir faire connaissance et fêter nos 10 ans ! Le samedi 10 septembre à partir de 15 h à minuit, au Rézo Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin à Dijon.

L’association Les Amis de la Terre Côte-d’Or est née en juillet 2012, 10 ans déjà !

Dix années de mobilisations diverses et continues dans le but de vivre dans un « espace écologique », c’est-à-dire où le plancher est le niveau garantissant les besoins fondamentaux de toutes et tous, et le plafond le niveau au-delà duquel la consommation empiète sur l’espace écologique d’autrui et sur celui des générations futures.
Notre association fait partie des Amis de la Terre France, Europe et international, réseau d’associations présent dans plus de 70 pays qui vient de fêter ses ... 50 ans ! Une expertise et une force inestimable pour agir en synergie sur un sujet donné.

Durant ces 10 années, nous avons agis sur des thèmes locaux, et participé à maintes campagnes de notre fédération, les Amis de la Terre France !

  • Panneaux publicitaires sur le domaine public. Nous avons multiplié les actions visuelles pour interpeller et sensibiliser les dijonnais, et surtout nos élus, aux maux induits par la publicité. La diversité et l’originalité de nos actions nous a valu plusieurs fois des félicitations, des encouragements et une grande reconnaissance du milieu « anti-pub » français.
  • Energie nucléaire. Une énergie extrêmement dangereuse et coûteuse, encore plus quand elle sert de bombe : avec le CEA Valduc comme voisin, à 45 km de Dijon, (Commissariat à l’énergie nucléaire et aux énergies alternatives) , spécialisé dans ces bombes nucléaires, nous co-organisons depuis 9 ans des actions pour informer de la dangerosité et de l’illégalité de travailler à la modernisation des bombes atomiques. Nous demandons la reconversion du CEA vers des activités pacifiques.
  • Agriculture et Alimentation : Manger pour Vivre, un acte essentiel. Nous avons été très actifs, notamment sur la PAC (Politique Agricole Commune) en relayant les informations de la plateforme « Pour une Autre PAC », en participant très activement aux 3 sessions de test dijonnaises de dépistage de glyphosate dans les urines,regroupant près de 600 citoyens de Côte-d’Or dont environ 550 ont porté plainte pour empoisonnement.
    ou encore en soutenant ceux qui luttent contre la bétonnisation insensée et dangereuse de la métropole, des lieux de fraicheurs, de nature et ou nourriciers.,
  • Actions dans les magasins et information pour la « Garantie à 10 ans de l’électoménager »
  • Banques qui, avec votre argent, financent le dérèglement climatique, en investissant dans le charbon, le gaz de schiste, les pipe-lines ... ou la bombe atomique.
  • Réduction et recyclage des déchets, notamment avec une centaine de points de collectes des stylos usagers dans le 21 ! Plus de 1300 kg de déchets non incinérés car recyclés. Notre site internet dédié pour s’informer : https://stylos21.org/

Notre secteur géographique d’action, la Côte-d’Or et au-delà. Avec beaucoup d’actions centrées sur Dijon et sa métropole, Nuits St Georges avec un groupe actif. Venez nous rejoindre !

Parce que l’action collective est efficace, et la meilleure solution face à l’anxiété générée par la vision d’un monde qui devient fou, nous invitons tous les citoyens à venir faire connaissance et fêter nos 10 ans !
Le samedi 10 septembre à partir de 15 h à minuit, au Rézo Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin à Dijon

Au programme :

100 photos retraçant ces 10 ans de vie de l’association !
Information et dénonciation des banques climaticides, mobilisations originales contre la publicité, l’interdiction des armes nucléaires, soutiens au monde agricole Bio et paysan, nos contributions à de nombreuses manifestations, ...

Des jeux originaux comme le « chamboule banque », le « pisse-glypho », ...

Animations. Fresque du Climat (sur réservation), personnalisation de stylos,... Vous pouvez venir déguisés en « nature », laissez libre cours à votre inspiration.

Informations en libre-service sur nos activités et celles des Amis de la Terre France. Des arguments béton pour changer le système, pas le climat.

Soirée musicale avec le groupe TwoBlue (Pop Folk anglaise) qui nous fera chanter et danser jusque tard dans la nuit.

Et bien sûr, le tout dans un esprit de convivialité.
Passez donc nous voir, on a sûrement des sujets communs de discussions.

Restauration et boissons à tout moment proposées par le Rézo Fêt’Art.

JPEG - 400.7 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

Fête d’Automne au Quartier des Lentillères

La fête d’Automne approche à grands pas !! On se retrouve les 18, 19 et 20 octobre au Quartier Libre des Lentillères pour partager un moment festif et se sentir ensemble dans notre lutte ! Cette année on a décidé de mettre le Vivant et la nature à l’honneur.

Articles de la même thématique : Écologie

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.

Présentation du livre des soulèvements de la Terre Premières Secousses - ANNULÉ

Le 8 février - 16H au Black Market - Dijon. Première secousses est un livre manifeste autant que récit, une oeuvre ressource et un essai collectif visant à susciter les débats essentiels à tout réseau de résistance. Il a été écrit par des dizaines de mains depuis le cœur du mouvement, pour mettre en partage les expériences, les hypothèses et les paradoxes qui donnent au corps aux soulèvements de la terre et appeler à leur donner suite.