Les Amis de la Terre Côte-d’Or fêtent leurs 10 ans !



Parce que l’action collective est la meilleure solution face à l’anxiété générée par la vision d’un monde qui devient fou, nous vous invitons à venir faire connaissance et fêter nos 10 ans ! Le samedi 10 septembre à partir de 15 h à minuit, au Rézo Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin à Dijon.

L’association Les Amis de la Terre Côte-d’Or est née en juillet 2012, 10 ans déjà !

Dix années de mobilisations diverses et continues dans le but de vivre dans un « espace écologique », c’est-à-dire où le plancher est le niveau garantissant les besoins fondamentaux de toutes et tous, et le plafond le niveau au-delà duquel la consommation empiète sur l’espace écologique d’autrui et sur celui des générations futures.
Notre association fait partie des Amis de la Terre France, Europe et international, réseau d’associations présent dans plus de 70 pays qui vient de fêter ses ... 50 ans ! Une expertise et une force inestimable pour agir en synergie sur un sujet donné.

Durant ces 10 années, nous avons agis sur des thèmes locaux, et participé à maintes campagnes de notre fédération, les Amis de la Terre France !

  • Panneaux publicitaires sur le domaine public. Nous avons multiplié les actions visuelles pour interpeller et sensibiliser les dijonnais, et surtout nos élus, aux maux induits par la publicité. La diversité et l’originalité de nos actions nous a valu plusieurs fois des félicitations, des encouragements et une grande reconnaissance du milieu « anti-pub » français.
  • Energie nucléaire. Une énergie extrêmement dangereuse et coûteuse, encore plus quand elle sert de bombe : avec le CEA Valduc comme voisin, à 45 km de Dijon, (Commissariat à l’énergie nucléaire et aux énergies alternatives) , spécialisé dans ces bombes nucléaires, nous co-organisons depuis 9 ans des actions pour informer de la dangerosité et de l’illégalité de travailler à la modernisation des bombes atomiques. Nous demandons la reconversion du CEA vers des activités pacifiques.
  • Agriculture et Alimentation : Manger pour Vivre, un acte essentiel. Nous avons été très actifs, notamment sur la PAC (Politique Agricole Commune) en relayant les informations de la plateforme « Pour une Autre PAC », en participant très activement aux 3 sessions de test dijonnaises de dépistage de glyphosate dans les urines,regroupant près de 600 citoyens de Côte-d’Or dont environ 550 ont porté plainte pour empoisonnement.
    ou encore en soutenant ceux qui luttent contre la bétonnisation insensée et dangereuse de la métropole, des lieux de fraicheurs, de nature et ou nourriciers.,
  • Actions dans les magasins et information pour la « Garantie à 10 ans de l’électoménager »
  • Banques qui, avec votre argent, financent le dérèglement climatique, en investissant dans le charbon, le gaz de schiste, les pipe-lines ... ou la bombe atomique.
  • Réduction et recyclage des déchets, notamment avec une centaine de points de collectes des stylos usagers dans le 21 ! Plus de 1300 kg de déchets non incinérés car recyclés. Notre site internet dédié pour s’informer : https://stylos21.org/

Notre secteur géographique d’action, la Côte-d’Or et au-delà. Avec beaucoup d’actions centrées sur Dijon et sa métropole, Nuits St Georges avec un groupe actif. Venez nous rejoindre !

Parce que l’action collective est efficace, et la meilleure solution face à l’anxiété générée par la vision d’un monde qui devient fou, nous invitons tous les citoyens à venir faire connaissance et fêter nos 10 ans !
Le samedi 10 septembre à partir de 15 h à minuit, au Rézo Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin à Dijon

Au programme :

100 photos retraçant ces 10 ans de vie de l’association !
Information et dénonciation des banques climaticides, mobilisations originales contre la publicité, l’interdiction des armes nucléaires, soutiens au monde agricole Bio et paysan, nos contributions à de nombreuses manifestations, ...

Des jeux originaux comme le « chamboule banque », le « pisse-glypho », ...

Animations. Fresque du Climat (sur réservation), personnalisation de stylos,... Vous pouvez venir déguisés en « nature », laissez libre cours à votre inspiration.

Informations en libre-service sur nos activités et celles des Amis de la Terre France. Des arguments béton pour changer le système, pas le climat.

Soirée musicale avec le groupe TwoBlue (Pop Folk anglaise) qui nous fera chanter et danser jusque tard dans la nuit.

Et bien sûr, le tout dans un esprit de convivialité.
Passez donc nous voir, on a sûrement des sujets communs de discussions.

Restauration et boissons à tout moment proposées par le Rézo Fêt’Art.

JPEG - 400.7 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

Témoignage d’une injection de drogue(s) en milieu festif

Ce texte est un récit à la première personne d’une expérience d’injection de drogue(s) non consentie à la fête des Lentillères le 28 mai 2022. Il vise à participer à la diffusion d’informations sur ce phénomène et à partager des perceptions

Articles de la même thématique : Écologie

24h d’occupation XR à Besançon

Pendant 24h ce weekend, le mouvement écologiste Extinction Rébellion (XR) a occupé la place de la Révolution, au centre-ville de Besançon.