Présentation du livre des soulèvements de la Terre Premières Secousses


Black Market

Le 8 février - 16H au Black Market - Dijon. Première secousses est un livre manifeste autant que récit, une oeuvre ressource et un essai collectif visant à susciter les débats essentiels à tout réseau de résistance. Il a été écrit par des dizaines de mains depuis le cœur du mouvement, pour mettre en partage les expériences, les hypothèses et les paradoxes qui donnent au corps aux soulèvements de la terre et appeler à leur donner suite.

Le comité local de Dijon vous propose une rencontre pour présenter et parler du livre des Soulèvements écrit collectivement , Premières Secousses, publié aux éditions La Fabrique en avril 2024. Nous l’avions déjà présenté à la Fleur qui pousse ; nous proposons ici un temps plus axé sur l’échange.

« Dans un essai en forme d’autoanalyse critique, le mouvement écologiste fait le bilan de trois ans d’existence. Conscient de ses impasses stratégiques après s’être heurté au mur de la violence d’État à Sainte-Soline, il propose ses hypothèses pour démanteler les infrastructures toxiques. » Mediapart, 20 avril 2024.

« Nul ne sait comment les choses tourneront.
Plusieurs catastrophes sont à craindre. Mais aucune
crainte n’efface la joie de voir ceux qui toujours,
par définition, courbent la tête, la redresser. […]
Aujourd’hui, nul ne peut ignorer que ceux à qui l’on
a assigné pour seul rôle sur cette terre de plier, de
se soumettre et de se taire plient, se soumettent et
se taisent seulement dans la mesure précise où ils
ne peuvent pas faire autrement. Y aura-t-il autre
chose ? […] L’avenir le dira ; mais cet avenir, il ne
faut pas l’attendre, il faut le faire. »

Simone Weil, « La vie et la grève des ouvriers métallos », 1936
Tiré de l’avant propos du livre Premières Secousses

>>>>Ici, en collant vos esgourdes sur les feuilles du livre vous l’entendrez se raconter : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/premieres-secousses-le-livre-audio



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Soirée débat / concerts : le syndicalisme face à l’extrème-droite

Maloka présente soirée Punk & Prolétaire aux Tanneries II le 28 février 2025, au programme :
18H : Discussion autour du syndicalisme et de la montée de l’extrème-droite
20H : Union Thugs (Folk Punk Quebec) / René Binamé (chanson anarchopunk belgique) / Nergal (hip-hop montceau les mines) / Strega (hip-hop punk st etienne)

[Discussion] De quoi la désoccidentalisation est-elle le nom ?

Le jeudi 6 février à 18 heures à l’Institut de Sciences Politiques de Dijon : « De quoi la désoccidentalisation est-elle le nom ? » avec Christophe Ventura, membre de la rédaction du Monde diplomatique, autour de son ouvrage Désoccidentalisation, repenser l’ordre du monde.

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

[Info-tour] De l’eau pas des puces !

Rendez-vous aux Tanneries le jeudi 6 février pour rencontrer le collectif grenoblois StopMicro38 qui organise avec les Soulèvements de la terre un grand week-end de mobilisation du 28 au 30 mars. Au programme : manifs et conférences contre l’accaparement de l’eau, la numérisation du monde et le technofascisme.

Premières secousses

Des membres des Soulèvements de la terre posent un premier bilan des actions écologiques du mouvement dans ce livre sorti au printemps 2024.