Loi Justice : Les avocats dijonnais manifestent depuis la grande roue



Après le blocage de la Cité Judiciaire et la grève votée fin novembre, les avocats du Barreau de Dijon ont repris leur mobilisation contre le projet de Loi Justice ce mercredi.

Après le blocage de la Cité Judiciaire et la grève votée fin novembre, les avocats du Barreau de Dijon ont repris leur mobilisation ce mercredi.
La Cité Judiciaire était à nouveau bloquée ce matin, et les avocats sont allés manifester devant la Préfecture. Cette matinée de mobilisation s’est terminée par une manifestation ...sur la grande roue du marché de Noël, place de la République.

A lire sur Twitter
A lire sur Twitter
JPEG - 63.9 ko
JPEG - 69.1 ko
JPEG - 66.9 ko

Depuis quelques semaines, les avocats de la quasi-totalité des barreaux de France sont mobilisé contre le Projet de Loi Justice, actuellement débattu à l’Assemblée nationale. Il s’opposent notamment au à la mise en place d’une juridiction dématériélisée pour les dossiers d’injonction de payer, à la disparition des TGI, aux fusions de Cours d’Appel, à la réduction des droits de la défense au pénal, ou encore à la dématérialisation de la justice.

Pour en savoir plus nous vous renvoyons vers un article précédent qui détaille plus précisément le projet de loi :

[Mis à jour] Journée « Justice morte » : les avocats du Barreau de Dijon en grève

À Dijon comme dans la plupart des Barreaux de France, les avocats sont en grève ce jeudi contre le projet de loi de programmation 2019-2022. Explications avec Me Dominique Clémang, bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Dijon.

8 décembre 2020


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

Articles de la même thématique : Justice

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.