Loi Justice : Les avocats dijonnais manifestent depuis la grande roue

Après le blocage de la Cité Judiciaire et la grève votée fin novembre, les avocats du Barreau de Dijon ont repris leur mobilisation contre le projet de Loi Justice ce mercredi.

Après le blocage de la Cité Judiciaire et la grève votée fin novembre, les avocats du Barreau de Dijon ont repris leur mobilisation ce mercredi.
La Cité Judiciaire était à nouveau bloquée ce matin, et les avocats sont allés manifester devant la Préfecture. Cette matinée de mobilisation s’est terminée par une manifestation ...sur la grande roue du marché de Noël, place de la République.

A lire sur Twitter
A lire sur Twitter
JPEG - 63.9 ko
JPEG - 69.1 ko
JPEG - 66.9 ko

Depuis quelques semaines, les avocats de la quasi-totalité des barreaux de France sont mobilisé contre le Projet de Loi Justice, actuellement débattu à l’Assemblée nationale. Il s’opposent notamment au à la mise en place d’une juridiction dématériélisée pour les dossiers d’injonction de payer, à la disparition des TGI, aux fusions de Cours d’Appel, à la réduction des droits de la défense au pénal, ou encore à la dématérialisation de la justice.

Pour en savoir plus nous vous renvoyons vers un article précédent qui détaille plus précisément le projet de loi :

[Mis à jour] Journée « Justice morte » : les avocats du Barreau de Dijon en grève

À Dijon comme dans la plupart des Barreaux de France, les avocats sont en grève ce jeudi contre le projet de loi de programmation 2019-2022. Explications avec Me Dominique Clémang, bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Dijon.

8 décembre 2020


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

La CGT Educ’action de l’académie de Dijon apporte son soutien au mouvement lycéen

Depuis le début de la semaine des actions ont eu lieu au lycée polyvalent Henri Vincenot (Louhans, 71), au lycée polyvalent Jean-Joseph Fourrier (Auxerre, 89), au Lycée Niepce-Balleure (Chalon, 71). Elle s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement national pour l’annulation ou l’aménagement des épreuves du bac cette année.

[En Images] La Manif du 1er Mai à Dijon

Plus de 2000 personnes, des cortèges hybrides et joyeux, des collages qui détonnent... Une manif du 1er mai étonnante et remplie de détermination, avec la présence de l’Engrenage et des intermittent·es du spectacle.

Articles de la même thématique : Justice

Le principe de division, c’est la race et la classe - Entretien avec Sarah Schulman

Après La gentrification des esprits, les éditions B42 viennent de publier l’essai de Sarah Schulmann Le conflit n’est pas une agression. C’est un livre à plusieurs égards dérangeant, qui bouscule là où il faut et qui permet de prendre de la distance et d’offrir des réflexions nouvelles sur des questions délicates.