Loi Justice : Les avocats dijonnais manifestent depuis la grande roue



Après le blocage de la Cité Judiciaire et la grève votée fin novembre, les avocats du Barreau de Dijon ont repris leur mobilisation contre le projet de Loi Justice ce mercredi.

Après le blocage de la Cité Judiciaire et la grève votée fin novembre, les avocats du Barreau de Dijon ont repris leur mobilisation ce mercredi.
La Cité Judiciaire était à nouveau bloquée ce matin, et les avocats sont allés manifester devant la Préfecture. Cette matinée de mobilisation s’est terminée par une manifestation ...sur la grande roue du marché de Noël, place de la République.

A lire sur Twitter
A lire sur Twitter
JPEG - 63.9 ko
JPEG - 69.1 ko
JPEG - 66.9 ko

Depuis quelques semaines, les avocats de la quasi-totalité des barreaux de France sont mobilisé contre le Projet de Loi Justice, actuellement débattu à l’Assemblée nationale. Il s’opposent notamment au à la mise en place d’une juridiction dématériélisée pour les dossiers d’injonction de payer, à la disparition des TGI, aux fusions de Cours d’Appel, à la réduction des droits de la défense au pénal, ou encore à la dématérialisation de la justice.

Pour en savoir plus nous vous renvoyons vers un article précédent qui détaille plus précisément le projet de loi :

[Mis à jour] Journée « Justice morte » : les avocats du Barreau de Dijon en grève

À Dijon comme dans la plupart des Barreaux de France, les avocats sont en grève ce jeudi contre le projet de loi de programmation 2019-2022. Explications avec Me Dominique Clémang, bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Dijon.

8 décembre 2020


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Justice

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

La France condamnée pour la nasse du 21 octobre 2010, et après ?

La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010.
Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.