Mobilisation des ouvriers agricoles et viticoles le 03 juin



Face aux menaces qui pèsent sur les conventions collectives territoriales, orchestrées par la FRSEA et les CUMA de Bourgogne-Franche-Comté, l’Union Syndicale Régionale CGT Agroalimentiare et forestière CGT de BFC appelle tous les salariés agricoles et viticoles à se mobiliser massivement le 3 juin à la chambre d’agriculture de Bretonnière à 14h, lors de la commission mixte pour exiger le retrait immédiat des dénonciations des conventions collectives territoriales !

Ouvrier(e)s agricoles défendez vos droits ! Tous les acquis des Conventions Collectives Territoriales doivent être maintenus !

Face à cette situation inacceptable, orchestrer par la FRSEA et les CUMA de Bourgogne-Franche-Comté, l’Union Syndicale Régionale CGT Agroalimentiare et forestière CGT de BFC appelle tous les salariés agricoles et viticoles à se mobiliser massivement le 3 juin à la chambre d’agriculture de Bretonnière à 14h00, lors de la commission mixte pour exiger le retrait immédiat des dénonciations des conventions collectives territoriales !


Ouvrier(e)s agricoles défendez vos droits !

Tous les acquis des Conventions Collectives Territoriales doivent être maintenus !

Le 1er avril 2021 la convention collective nationale de la production agricole et des CUMA a été étendue. Cette convention a été élaborée après plusieurs années de batailles et de négociations. Le patronat agricole veut utiliser la création de la convention nationale pour remettre en cause tous les acquis contenus dans les conventions collectives territoriales et/ou professionnelles.
La CGT, dans l’unité avec FO, CGC et CFTC, mène la bataille pour le maintien des acquis des salariés agricoles. Le préambule de la CCN le précise « les conventions collectives territoriales et/ ou professionnelles ne sont pas remises en cause. Elles deviennent des accords collectifs étendus ».
Ainsi, grâce à ce préambule, tous droits importants contenus dans les conventions collectives locales continuent de s’appliquer.
De plus la convention collective nationale précise que le principe de faveur s’applique. Ce sont donc les droits les plus favorables pour les salariés qui s’appliquent, à la fois ceux de la convention collective nationale et ceux de la convention collective territoriale.
Cette volonté de casse des acquis a été clairement exprimée par la FRSEA et CUMA de Bourgogne Franche-Comté lors des deux premières réunions de commission mixte en mars 2020, exigeant la négociation d’un seul accord régional. Sur ce point, un courrier unitaire de la CGT, FO, CGC et CFTC leur a été adressé, pour exiger une mise en conformité à périmètre constant, et de garder tous les avantages acquis des 3 conventions collectives.
Ne les laisser pas faire ! mobilisez-vous !
Alors même qu’aucune négociation n’est eue lieu, afin de mettre en conformité les 3 conventions collectives, la FRSEA et les CUMA ont choisi unilatéralement de les dénoncer. L’objectif des patrons vise à négocier un seul et même accord interdépartemental en harmonisant tous les acquis par le bas, et en faisant des moyennes, ce qui revient à « déshabiller Paul pour habiller Jacques », pour la CGT c’est inadmissible !
Salaire de misère, non-respect des droits, horaires à rallonge, conditions de travail exécrables, précarité, toujours plus de profit sur le dos des salariés voila ce que veulent les patrons !!! Pour la CGT il est hors de question de négocier avec une « épée de Damoclès » au-dessus de la tête, lors de la prochaine commission mixte du 3 juin !
Pour la CGT nous exigeons :

  • Le retrait immédiat des trois dénonciations
  • La mise en conformité des conventions collectives territoriales existantes
  • Le maintien comme le prévoit la convention collective nationale, de tous les acquis.
Face à cette situation inacceptable, orchestrer par la FRSEA et les CUMA de Bourgogne Franche-Comté, l’Union Syndicale Régionale CGT appelle tous les salariés agricole et viticole à se mobiliser
massivement le 3 juin à la chambre d’agriculture de Bretenière à 14h, lors de la commission mixte
pour exiger le retrait immédiat des dénonciations des conventions collectives territoriales !

Union Syndicale Régionale Agroalimentaire et forestière CGT de Bourgogne et Franche-Comté



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme