Appel du 18 février par le Comité de Soutien NO NO !
NOus, enseignants du lycée Jacques Duhamel, sommes profondément choqués par la suspension de Noël Bucher à titre conservatoire dans la perspective d’une procédure disciplinaire. Il lui est reproché sa participation pacifique à des actions de contestation, dans le cadre d’un mouvement national contre la mise en œuvre des épreuves anticipées du baccalauréat (E3C).
Cette décision constitue pour nous une attaque violente aux droits fondamentaux de manifester et de s’exprimer.
La mesure prise à l’encontre de Noël Bucher nous semble totalement disproportionnée.
Elle nous donne le sentiment que cet enseignant est utilisé pour servir d’exemple et tenter d’intimider celles et ceux qui souhaiteraient exprimer leurs opinions.
Nous manifesterons notre mécontentement et notre solidarité devant le lycée Duhamel mardi 18 février entre 11h45 et 14h en demandant l’arrêt immédiat des mesures entreprises à l’encontre de Noël Bucher.
NOus réaffirmons par ailleurs notre opposition aux Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C).
Ces épreuves n’ont de communes que d’être choisies et mises en œuvre par un même établissement plutôt que nationalement. Elles sont par conséquent inégalitaires.
De plus, en raison de leurs lourdeurs et des anxiétés qu’elles engendrent, ces nouvelles procédures ne remplissent plus les conditions pour qu’enseignants et élèves puissent faire et suivre des cours de qualité.
Los collegas NO callaràn
Los E3C NO pasaran
Con nosotros
Les collègues ne se tairont pas, les E3C ne passeront pas, Nono avec nous !
Communique du syndicat FO lycées-collèges de Côte d’Or
/Les syndiqués du SNFOLC 21 se sont réunis en Assemblée Générale le vendredi 14 février 2020. //
//Ils sont choqués d’apprendre la suspension de M. Bucher à titre conservatoire dans la perspective d’une procédure disciplinaire, en raison de sa participation pacifique à des actions de contestation dans le cadre d’un mouvement national contre les E3C. //
//Cette décision constitue une attaque violente aux droits fondamentaux de manifester et de s’exprimer.//
//La mesure prise à l’encontre de M. Bucher donne le sentiment que cet enseignant est utilisé pour servir d’exemple et tenter d’intimider celles et ceux qui souhaiteraient exprimer leurs opinions.//
//Le SNFOLC 21 demande au Recteur de Besançon, M. Jean-François Chanet, de renoncer aux mesures entreprises à l’encontre de M. Bucher, et de réintégrer cet enseignant auprès de ses élèves.//
//Fait à Dijon, le 14 février 2020/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info