Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Nouveau rassemblement pour la Palestine ce vendredi



"La dépossession des palestiniens se poursuit sous nos yeux.
Nous appelons toute personne attachée aux droits humains universels à se mobiliser. Nous ne pouvons plus rester silencieux !"
Rassemblement vendredi 21, à 17h place du Bareuzai.

Il faut des actes forts pour arrêter les agressions israéliennes contre les Palestinien·nes. Alors que le déluge de feu de l’armée d’occupation israélienne contre les civils palestiniens se poursuit, galvanisé par un silence politique glaçant, un nouveau rassemblement est organisé ce vendredi 17h place du Bareuzai par le collectif 21 pour une paix juste et durable entre Palestinien·nes et Israélien·nes. Le rassemblement est donc autorisée par la préfecture. Mais quel dégoût et quelle rage d’être suspendue au fait du prince : autorisera, autorisera pas ?
Quoiqu’il en soit les jours s’égrèneront jusqu’à vendredi et le compteur de la mort ne s’arrêtera pas.
Occupation, morcellement de la Cisjordanie en bantoustans dignes du temps de l’apartheid, siège et bombardement de la bande de Gaza : l’État israélien se confond, désormais, avec les pires colons fanatiques et intensifie, plus que jamais, la purification ethnique de la ville de Jérusalem en expulsant les palestinien·nes, et en rebaptisant les rues.

Communiqué du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens :

Il faut des actes forts pour arrêter les agressions israéliennes contre les Palestiniens

La situation à Jérusalem et dans les territoires occupés s’aggrave de jour en jour, fruit d’une politique coloniale, d’occupation et d’apartheid qui dure depuis trop longtemps.
La politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est, la destruction de maisons à Silwan, les expulsions d’habitants de leurs maisons de Sheikh Jarrah pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour les empêcher sont violemment réprimés sur place alors que les rassemblements de soutien en France sont interdits .
La semaine dernière, des bandes fascistes et suprémacistes israéliens ont défilé dans les rues de Jérusalem-Est en criant « Mort aux arabes » et en agressant physiquement les Palestiniens, en toute impunité.
Après le bouclage d’une partie de Jérusalem, empêchant ainsi les Palestiniens d’accéder aux lieux de culte pendant cette période de Ramadan, l’armée israélienne a investi à plusieurs reprises l’esplanade des mosquées, pris d’assaut la mosquée Al Aqsa, provoquant des heurts, lançant un déluge de bombes assourdissantes et à gaz et tirant sur les Palestinien·ne·s avec des balles en caoutchouc.
Le peuple palestinien résiste ; il se mobilise en Cisjordanie, à Gaza et en Israël et subit une intense répression dont de nombreux morts à Gaza.
Plusieurs pays se sont élevés contre ces actes de violence. A l’inverse, la France se tait, voire renvoie dos à dos les occupés et l’occupant. Le Conseil de sécurité qui s’est réuni le 10 mai n’a pas été capable de prendre une décision.
Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités. Il doit réagir fermement, condamner sans équivoque l’annexion rampante de la Cisjordanie, la politique menée par Israël pour vider Jérusalem-Est des Palestiniens et la violence exercée à l’encontre du peuple palestinien.
Toute politique crédible pour assurer les droits du peuple palestinien exige des actes forts :

  • Prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël
  • Amplifier la campagne BDS
  • Soutenir la Cour Pénale Internationale dans sa mission d’enquêter sur les crimes commis en territoire palestinien occupé depuis juin 2014
  • Suspendre les accords commerciaux, militaires et sécuritaires, notamment l’accord d’association de l’UE avec Israël

La dépossession du peuple palestinien, la Nakba, se poursuit sous nos yeux. Nous appelons toute personne attachée au droit international et aux droits humains universels à se mobiliser pour soutenir la résistance du peuple palestinien.

Nous, membres du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, appelons à un rassemblement vendredi 21 mai à 17h Place du Bareuzai - Dijon - pour exiger la fin de la politique d’apartheid de l’Etat israélien, la protection du peuple palestinien et la fin de l’impunité d’Israël



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Kanaky-Palestine : Solidarité contre le colonialisme !

Deux rassemblements en parallèle ce Samedi 6 Juillet à Dijon : de 14h à 18h devant la Maison d’arrêt avec le Collectif solidarité avec la Kanaky et à 15h place Darcy avec le collectif Pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Kanaky-Nouvelle Calédonie : contre la violence coloniale

Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule de coordination des actions sur le terrain) en particulier et de soutenir la lutte légitime du peuple Kanak.