Plus d’un mois et demi de grève pour les éboueurs d’Auxerre


Yonne

En grève depuis le 7 juillet 2022, les éboueurs d’Auxerre, préfecture de l’Yonne (89), se heurtent à un mur.
En effet, le maire d’Auxerre et président de la communauté d’agglomération refuse ne serait-ce que de les rencontrer.

Alors même que leurs revendications ne visent qu’à leur permettre d’exercer leur profession dignement et en toute sécurité.
Ils demandent du personnel supplémentaire, des aménagements d’horaires notamment pendant les fortes chaleurs et une prime métier prenant en compte le risque et l’insalubrité. [1]

Personnels essentiels découverts par les médias télévisuels au moment de la crise du covid, ils ont à coeur de pratiquer leur métier dans des conditions sereines et sécurisées. Eux qui n’ont jamais cessé de travailler alors que le monde s’arrêtait, ils sont les premiers à regretter que l’absence de dialogue avec le maire-président, les forcent à de telles extrémités. Les journées sont longues au piquet de grève pour ceux qui courent à côté du camion toute la journée, habituellement.
Et c’est parce qu’ils sont conscients de leur responsabilité en termes de salubrité publique qu’ils réclament des conditions décentes de travail et de sécurité.
Outre de refuser tout rendez-vous ou échange avec eux, le maire d’Auxerre n’hésite pas à tenter tout ce qui lui semble possible pour entraver cette légitime grève jusqu’à ramasser les poubelles lui-même devant les médias [2] ou en mettant à disposition d’une entreprise privée (groupe Suez) des agents contractuels non-grévistes pour ramasser les déchets recyclables [3].
Ces pratiques douteuses ne sont pas sans en rappeler d’autres [4] et ne visent qu’à l’épuisement du mouvement même si elles ne sont pas surprenantes aux vues des antécédents judiciaires du maire. [5]

Soutien et solidarité aux éboueurs en lutte pour vivre et non seulement survivre.

La pétition pour les soutenir : https://www.change.org/p/gr%C3%A8ve-des-%C3%A9boueurs-%C3%A0-auxerre-agissez

La cagnotte/caisse de grève : https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-eboueurs-de-lauxerrois

Assemblée populaire Auxerre



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Résistance face à la numérisation de nos territoires

Ce texte écrit par le collectif Écran total est un appel à créer partout où c’est possible des comités de soutien aux inculpés du Limousin et autres inculpés accusés d’atteintes aux infrastructures du numérique.