Pour la sauvegarde et l’ouverture des jardins Larrey-Marillier à Dijon



Les jardins Larrey-Marillier sont des espaces verts situés au sud de Dijon. Ils sont très importants dans un quartier où il y a peu de verdure, et ils sont cultivés depuis des années par des riverains. L’opérateur Habellis menace de les raser pour construire des pavillons. La défense de ses jardins est un enjeu écologique et social.

Nous, riverains des jardins au N°14 de la rue Clément Marillier et N°15 de la rue de Larrey, côtoyons tous les jours ces espaces maraîchers, ces vergers, qui abritent des oiseaux et des hérissons. Certains d’entre nous ont connu d’anciens habitants, aujourd’hui disparus, qui se sont investis afin que ces terrains restent toujours cultivés pour y faire pousser des légumes et/ou des fruits .

Depuis quelques années, des immeubles ont été construits dans le quartier, rue Marillier, Baudinet, Larrey avec plus de 100 appartements ; soit de nombreuses familles avec des enfants, sans que de nouveaux espaces verts soient créés pour remplacer ceux éliminés par les constructions.

Aujourd’hui ce sont 1800 m2 de jardins entretenus depuis toujours qui sont confiés à l’opérateur Habellis qui projette d’y bâtir 24 pavillons ou plus de logements ; soit d’éliminer les quasi-derniers jardins du quartier et d’augmenter encore le manque d’espace vert par rapport au nombre de familles qui y vivent.

Nous nous mobilisons donc pour que ces jardins gardent leur destination pluri-centenaire avec leur terre fertile et leur bonne exposition au soleil, et qu’ils soient ouverts à tous les habitants et spécialement aux enfants.

Nous souhaitons que la ville reprenne ces terrains et les convertisse en jardins/vergers familiaux, collectifs, publics.

Nous vous invitons, à soutenir cette demande en signant notre pétition
https://www.change.org/p/les-élus-de-dijon-métropole-pour-la-sauvegarde-et-l-ouverture-des-jardins-larrey-marillier



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Articles de la même thématique : Biodiversité

[Jura] La forêt gronde : demandez le programme !

Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! La lutte de Loulle et Mont-Sur-Monnet (Jura) a déjà réussi à réduire le projet de 122 hectares de forêts anciennes rasées à 49 ha, mais c’est encore 49 ha de trop !

Plus de PUB et de REBS !

Plantation Rebellion ne veut plus de PUB ni de REBS ! Ou comment atteindre l’objectif des 100 000 arbres sur la métropole dijonnaise gratuitement en 5 ans.