Pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, plus que jamais



"L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester massivement à Dijon, le vendredi 1 er avril, contre la tenue du meeting de Nicolas Bay et de Stéphane Ravier. Ces deux personnes sont dorénavant des soutiens d’Eric Zemmour et membres du parti « Reconquête ! »."

Communiqué CNT21, CGT21, FSU Côte d’Or, Solidaires 21, UNEF Bourgogne, Quartier libre des Lentillères, Mouvement de la Paix. Dijon, le 18 mars 2022,

L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester massivement à Dijon, le vendredi 1 er avril, contre la tenue du meeting de Nicolas Bay et de Stéphane Ravier. Ces deux personnes sont dorénavant des soutiens d’Eric Zemmour et membres du parti « Reconquête ! ».
Comme leur tête de gondole, ces deux personnages partagent la haine et le rejet de l’autre, attisent les peurs et incitent à la haine raciale comme l’illustre leur position sur les exilé.e.s en provenance du conflit Ukrainien. Ils divisent la société sur des bases ethniques, religieuses, identitaires.
Comme Zemmour, les deux recrues issues du RN sont des experts en propos sexistes (Ravier a été condamné sur ces faits) et clairement misogynes, en propos hostiles aux militant-es antiracistes et aux militant-es qui combattent les LGBTphobies, et portent des propos hostiles à l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les établissements scolaires.
Zemmour et sa bande ne dénoncent jamais les inégalités sociales, les salaires insuffisants des premiers de corvée quand les plus riches ne cessent de s’enrichir même pendant la crise sanitaire. Eric Zemmour est un candidat d’extrême-droite, qui comme tous ses semblables accuse des boucs émissaires au lieu de mettre en cause un modèle libéral et capitaliste dont il est en réalité un fidèle serviteur. D’ailleurs, son programme économiste l’illustre parfaitement, lui qui veut allonger l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Nous, syndicats, associations et collectifs de la Côte-d’Or, continuons et continuerons à promouvoir une société démocratique, laïque et sociale, une société inclusive et solidaire où le vivre ensemble n’est pas une formule creuse. Nous persisterons à identifier et à dénoncer les idées des extrêmes droites quelles que soient les personnes qui les portent.
Rendez-vous à Dijon, le vendredi 1 er avril, pour une grande mobilisation !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Panorama de l’extrême droite franc-comtoise

Ce travail a été effectué par la Nuée Antifa de Besançon, après des mois de récupération d’information et pour essayer de donner un panorama de la présence de l’extrême droite autour de Besançon et dans la Franche Comté. Un article proposé par La Horde.

[Carte] Combattre l’extrême droite partout où elle s’implante !

Les groupes d’extrême droite en France actuellement se caractérisent par leur instabilité mais aussi par leur identité locale au détriment de réseaux nationaux : c’est pourquoi, en collaboration avec des groupes antifascistes locaux, La Horde a élaboré cette carte, en complément de son schéma de l’extrême droite.

Articles de la même thématique : Politique française

La mémoire assiégée

L’hommage organisé dimanche au monument de commémoration des victimes de la rafle du Vel d’Hiv a été violemment perturbé. Nous y étions. Un article du collectif Tsedek !

Khattabi : à peine condamnée, déjà promue ministre

Récemment condamnée aux prud’hommes pour des heures supplémentaires impayées, la députée de macroniste de Côte d’Or vient d’être promue ministre-déléguée chargée des personnes handicapées.