Présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada »


Quartier Libre des Lentillères

Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).

Description du livre :

« Casa Encantada » - Livre et discussion :

Le livre « Casa Encantada » (« Maison enchantée ») - Portrait de la lutte pour le logement à Belo Horizonte (Brésil) pendant la pandémie" présente des illustrations, des photographies et des entretiens avec des squatters de Belo Horizonte en 2022 et 2023. Deux squatters brésilien.nes documentent près de 20 maisons abandonnées dans le centre de l’état de Minas Gerais qui ont été transformées en espaces sociaux et
culturels pour les personnes sans-abri et particulièrement vulnérables pendant la pandémie.

Au cours de la discussion, trois personnes du squat Kasa Invisível se pencheront sur les contextes du mouvement des squats et de la lutte pour la terre et les espaces de vie à Belo Horizonte. La ville abrite au moins 100 000 personnes vivant dans des bâtiments, des maisons ou des territoires squattés et est le théâtre de l’un des plus grands conflits fonciers d’Amérique latine. La discussion vise à favoriser les
connexions et la solidarité internationales.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Logement

La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents eux-mêmes.

Articles de la même thématique : Squat