Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Programme perpétuel des Lentillères


Quartier Libre des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Le quartier autogéré des Lentillères, c’est quoi ?

Une terre en lutte reprise sur le béton, où on cherche des moyens solidaires pour soutenir d’autres luttes, s’émanciper et s’autonomiser collectivement du monde capitaliste et des oppressions qu’il fait subir à toustesx. Le quartier est autogéré sans salarié.e.s : on s’organise ensemble pour le faire vivre et tu peux toujours proposer de nou-velles choses en assemblée de quartier ou participer à ce qui existe déjà.

VIENS, C’EST BIEN !

Les activités du quartier :

  • (1) Le Pot’Col’Le : potager collectif, les dimanches à partir de 14h30, rejoignable par toustes, de façon ponctuelle ou pérenne. On partage un goûter à chaque fois et on fait une réunion par mois les 1ers dimanches du mois. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà jardiné, juste l’envie de prendre soin du lieu. Pour le reste on fait de la transmission. Les récoltes sont distribuées.
    — > potcolle [at] potager.org - 1 rue Philippe Guignard
  • (2) Jardin des Maraîchèr-e-s (JDM) : collectif de maraîchèr-e-s qui cultive des légumes pour les marchés du jeudi et les luttes locales. Lundi et Jeudi de 10h à 17h au printemps et en automne, et de 9h à 18h l’été, avec un repas le midi. Quelles que soient tes compétences, rejoins-nous à la serre à plants ou dans le champ !
    — > jardindesmaraichers [at] potager.org ou sur l’instagram : @jardindesmaraicheres - 45 rue Philippe Guignard
  • /A/ La Commission des petits jardins : collectif de jardiniers et jardinières qui cultivent et gèrent les jardins du quartier et les espaces liés. Si tu souhaites cultiver un petit jardin ou si tu cherches un binôme pour le faire contacte-nous.
    — > tierraylibertad [at] potager.org
  • /A/ (3) La Chouchou : cantine solidaire avec des rendez-vous pour manger à prix libre ensemble, tous les mercredis et vendredis midi (viens cuisiner avec nous à 8h et la veille si le coeur t’en dit !). C’est aussi un espace créatif où organiser des bouffes, discussions, concerts, exposés d’astronomie, ou ateliers...
    — > enitnac [at] riseup.net - 43 rue Amiral Pierre
  • /A/ Les percus féministes en mixité choisie sans mecs cis hétéros : groupe de percussions pour ambiancer les manifs ! Pas de prérequis nécessaires.
    — > Dates de répètes sur punaisesdeliste-request [at] lists.riseup.net ou viens nous voir en manif :)
  • /A/ (4) Les marchés du Jeudi à prix libre : de 17h à 19h, de début juin à fin octobre. Viens faire ton marché ou aider à tenir les stands de légumes des collectifs de maraîchage ! Tu trouveras aussi du pain et autres délices du Foufournil, un bar avec parfois des préparations maison, et en plus selon les semaines : un infokiosque, un stand de gogosh, un stand de la Rebouterie (produits d’herboristerie), des jus de fruits et légumes, du rémoulage de couteaux et aiguisage d’outils de jardins... Si tu veux venir égailler le marché par un nouveau stand, un moment de musique ou une autre activité n’hésites pas à nous contacter !
    — >tierraylibertad [at] potager.org -45, rue Philippe Guignard (sauf quand le marché part à l’abordage de la ville !)
  • /A/ Les fêtes de quartier : deux fois par an, à l’automne et au printemps, on organise un week-end festif mêlant discussions, spectacles, concerts, présence en ville, expositions, et activités pour petits et grands. Les coups de main sont bienvenus ! Des visites sont organisées pour les personnes qui voudraient en profiter pour découvrir le quartier
    .—> fetedequartierdeslentilleres [at] lists.riseup.net
  • Le Groupe Patates : collectif de culture de patates qui cultive pour les marchés du jeudi et les luttes locales et moins locales. Les lundis de 9h30 à 16h et, ponctuellement dans l’année, des grands moments collectifs de plantations et récoltes en musique dans les champs ! Si tu aimes faire du tracteur et du désherbage, ou que tu veux en apprendre plus sur la patate
    — > jardindesmaraichers [at] potager.org - 45 rue Philippe Guignard
  • La Semencerie  : projet actuellement en hibernation longue, si tu fais déjà des semences ou si tu as envie de t’y mettre, des moments d’échanges, troc/don, collaboration ou formation peuvent être créés, on cherche aussi des gens motivés pour faire un chantier aménagement !
    —> tierraylibertad [at] potager.org
  • /A/ Des espaces de compostage ouverts au public :
    (5) au Pot’Col’Le ; (6) au Camping ; (7) aux Petites Lentillères ; (8) cour de la Grange Rose
  • /A/ (9) La Prairie du Gingko et (10) le Parc de la Villa : parc ombragé ouvert au public tout le temps, avec le Bateau Pirate (aire de jeux pour enfants) et l’Amphithéâtre (espace de détente et de spectacle en plein air).
    — > tierraylibertad [at] potager.org pour y proposer un évènement - 49 rue Philippe Guignard
  • /A/ (11) Le Parc BMX : terrain en dirt avec ses modules ouverts à un public averti, évènements sportifs, créatifs et musicaux autour du BMX, ateliers de réparation, bar à jus, parc d’agrément avec mares à batraciens et zones de détente ombragées, playground de basket, balançoire...
    — > tierraylibertad [at] potager.org - 10 rue Bertillon
  • (12) L’Acabane : terrain de pétanque et buvette ouverts au public pour des après-midis estivaux de détente autour de la pétanque.
    — > tierraylibertad [at] potager.org - 8 rue Bertillon
  • Le Club Nautique et Sportif Patrick Swayze : collectif qui propose des ateliers soudure de fabrication et entretien d’OFNI-OTNI et de transports vélotractés, des sorties festives de mise à l’eau en France et ailleurs, et des évènements autour de la glisse.
    — > tierraylibertad [at] potager.org - 10 bis rue Bertillon
  • (13) Le Foufournil : collectif de boulange ouvert à tous.tes. Rendez-vous les mercredis de mai à octobre entre 18h30 et 20h pour une session pétrissage en collectif. Les jeudis ça cuit ! Viens nous aider pour l’enfournement de 8h à 15h puis au marché des Lentillères de 17h à 19h. D’autres moments de boulange dans l’année sont organisés. On cultive également une parcelle pour la farine.
    — > tierraylibertad [at] potager.org - 12 rue Bertillon
  • /A/ (14) La Grange Rose et (15) le Snack Friche : Espaces de concerts et de spectacles solidaires, de réunions, d’ateliers... Si tu veux organiser un atelier ou un évènement en soutien au quartier ou à une autre lutte n’hésite pas à proposer.
    — > tierraylibertad [at] potager.org - 45 rue Philippe Guignard et 2 rue Amiral Pierre
  • (16) La Rebouterie : Salle de soin, mise à disposition de matériel médical et de plantes médicinales pour les bobos et besoins du quotidien, caisse commune pour participer aux frais médicaux non remboursés. Edition du livre « Les Sauvages des Lentillères » et infokiosque sur le soin. Ateliers ponctuels de transmission de savoirs.
    — > rebouterie [at] riseup.net - 45 rue Philippe Guignard
  • (17) La Dérouillée : atelier vélo, ouvre ses portes les dimanche de 15h à 18h en hiver / 19h pour les horaires d’été, pour des permanences d’autoréparation où on t’aide à améliorer/faire rouler/pimper/réparer ton biclou, ou ta bicyclette flambant neuve ! L’équipe qui anime ces moments recrute.
    — > Tu peux nous rencontrer les dimanche ou écrire à : laderouillee@proton.me - 39 rue Philippe Guignard
  • /A/ Les QG féministes en mixité choisie : On se retrouve tous les mardis soir vers 18h, soit aux Lentillères soit aux Tanneries, pour des discussions, ateliers, projections, fêtes et autres... La mixité est choisie par les organisateur-ices.
    — > Programme : punaisesdeliste-request [at] lists.riseup.net
  • (18) La Maison Commune : En construction, elle s’appuie sur des chantiers mensuels en petit comité. Au printemps et en été ont lieu deux gros chantiers ouverts, dont l’un en mixité choisie sans mecs cisgenre hétéro.
    — > Plus d’infos sur place au 2 rue Amiral Pierre lors des chantiers ou bien : maison-collective [at] lists.riseup.net
  • /A/ (19) L’ AG mensuelle des usagèr.e.s  : tous les 3e jeudis du mois à 18 ou 19H selon la saison, les usagères du quartier se réunissent pour résoudre petits et grands problèmes, proposer de nouvelles idées, organiser la vie du lieu <3
    — > tierraylibertad [at] potager.org pour proposer un sujet de discussion ou annoncer ta venue - 2 rue Amiral Pierre
  • La Totoécole : auto-école buissonnière et solidaire. Que tu aies besoin de dérouiller ta conduite ou d’apprendre tout de zéro, que tu veuilles enseigner la conduite ou participer à la vie de l’asso, rejoins-nous sur les chapeaux de roues ! Une réunion mensuelle à lieu tous les troisièmes mercredis du mois.
    — > levelocestmieux [at] protonmail.com
  • Le Labo de développement de photos et cinéma pellicule : Recette maison et chimie aux plantes. Le projet est en cours d’installation si tu veux participer tu peux prendre contact.
    — > tierraylibertad [at] potager.org
  • /A/ (20) Le Freeshop : magasin d’échange ouvert à toustes et gratuit. N’hésite pas à amener des vêtements propres et en bon état que tu souhaites donner, des chaussures de chantier ou des combinaisons de sky et à repartir avec de la vaiselle, des nichoirs, ou des lampes de bureau en tout genre ! Le free shop est autogéré spontanément, il a donc souvent besoin de rangement, de tri... n’hésite pas à le laisser en meilleur état que celui où tu l’as trouvé.
    — > tierraylibertad [at] potager.org - 45 rue Philippe Guignard
Les dons sont souvent les bienvenus :

Outils de jardin (!) vêtements propres, nourriture, matériel de construction (bois, terre argileuse, paille, tuiles en bon état, fenêtres de seconde mains...), meubles solides et en bon état, éclairage... Dans tous les cas, contacte nous !

Défiscalisation :

Tes dons aux différentes associations d’interet général des Lentillères sont déductibles d’impots :) Pour plus d’informations :
— > tierraylibertad [at] potager.org

Contact Général :

Pour toute question, si tu veux participer aux chantiers du quartier, proposer quelque chose, faire une visite, ou si tu veux joindre un collectif
— > tierraylibertad [at] potager.org

Agenda :

La plupart des événements sont sur dijoncter.info et sur lentilleres.potager.org ou sur fb/quartierdeslentilleres

Tarifs et prix :

Tous les évènements et activités sont à prix libre et conscient, en soutien aux différents lieux et collectifs du quartier et d’ailleurs (sauf mention).

Accessibilite :

Les espaces avec le signe /A/ sont accessibles en fauteuil roulant, et nous travaillons au reste. N’hésite pas si tu as une proposition, demande, ou question concernant l’accessibilité.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Stop Greendock - Panique sur la logistique

Du 24 au 26 mai, week-end d’actions, de débats, de festivités et de manifestations contre un projet d’entrepôt géant nommé Greendock, dans la banlieue nord de Paris.

Articles de la même thématique : Fêtes

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Festival contre la Loi Immigration à l’Université

Nous, assemblée générale étudiante, aux côtés notamment de Solidaires Étudiant-e-s Dijon, UNEF, LDH, SOS Refoulement, SUD Éducation, CGT, Bancale, Lentillères... vous invitons au FESTiVAL contre la Loi Immigration les 3 & 4 Avril 2024, à l’Université !