Un déferlement de transphobie est en cours dans le pays, et il ne cesse de redoubler de violence, semaine après semaine. Après les projets de loi déposés par la droite et l’extrême droite pour empêcher les transitions des mineur·es, pour criminaliser les médecins qui dérogeraient à cette interdiction, on assiste à la sur-médiatisation du livre-torchon “Transmania” de Dora Moutot et Marguerite Stern. Ce déferlement de transphobie est une attaque fasciste !
Après la lutte contre l’avortement et la Manif pour Tous, voilà le retour du fascisme qui organise la mort, la fragilisation des vies trans, au nom de la “protection de la vie”. Son objectif est tout autre : restaurer une identité nationale vaseuse définie par l’extrême droite et le catholicisme intégriste. Les trans ne meurent pas parce qu’iels sont trans, iels meurent parce qu’on les tue, en niant leur existence ou en détruisant leurs droits.
Ces attaques fascistes s’inscrivent dans une offensive internationale coordonnée des droites et extrêmes droites contre le droit à disposer de son corps, visant de façon conjointe les droits reproductifs et les droits des personnes trans, en réponse aux quelques maigres droits trans conquis. En France, aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, au Québec, en Italie, en Norvège, en Finlande, en Suisse… l’offensive anti-trans sera un des axes majeurs des réactionnaires dans les années à venir !
Alors que Macron détruit les services publics, annonce le réarmement démographique en Hexagone et mène des politiques de contrôle démographique coloniales comme à Mayotte, où il incite les femmes à se faire stériliser, il est nécessaire de construire une riposte avec l’ensemble du mouvement social, féministe et LGBTQIAP+.
La question des droits reproductifs (avortement, contraception, PMA) et des droits liés à la transition sont indissociables et relèvent de la revendication historique sur le droit à disposer librement de son corps !
DIMANCHE 5 MAI 2024, Rassemblement contre la transphobie systémique
Dijon, 16h sur la place Darcy
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info