Rassemblement contre la transphobie systémique, rendez-vous le 5 mai à Darcy !



Différents collectifs appellent à s’organiser et à se rassembler ce dimanche 5 mai 2024 contre l’offensive transphobe & fasciste en cours. Rendez-vous à 16h sur la place Darcy !

Un déferlement de transphobie est en cours dans le pays, et il ne cesse de redoubler de violence, semaine après semaine. Après les projets de loi déposés par la droite et l’extrême droite pour empêcher les transitions des mineur·es, pour criminaliser les médecins qui dérogeraient à cette interdiction, on assiste à la sur-médiatisation du livre-torchon “Transmania” de Dora Moutot et Marguerite Stern. Ce déferlement de transphobie est une attaque fasciste !

Après la lutte contre l’avortement et la Manif pour Tous, voilà le retour du fascisme qui organise la mort, la fragilisation des vies trans, au nom de la “protection de la vie”. Son objectif est tout autre : restaurer une identité nationale vaseuse définie par l’extrême droite et le catholicisme intégriste. Les trans ne meurent pas parce qu’iels sont trans, iels meurent parce qu’on les tue, en niant leur existence ou en détruisant leurs droits.

Ces attaques fascistes s’inscrivent dans une offensive internationale coordonnée des droites et extrêmes droites contre le droit à disposer de son corps, visant de façon conjointe les droits reproductifs et les droits des personnes trans, en réponse aux quelques maigres droits trans conquis. En France, aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, au Québec, en Italie, en Norvège, en Finlande, en Suisse… l’offensive anti-trans sera un des axes majeurs des réactionnaires dans les années à venir !

Alors que Macron détruit les services publics, annonce le réarmement démographique en Hexagone et mène des politiques de contrôle démographique coloniales comme à Mayotte, où il incite les femmes à se faire stériliser, il est nécessaire de construire une riposte avec l’ensemble du mouvement social, féministe et LGBTQIAP+.

La question des droits reproductifs (avortement, contraception, PMA) et des droits liés à la transition sont indissociables et relèvent de la revendication historique sur le droit à disposer librement de son corps !

DIMANCHEMAI 2024, Rassemblement contre la transphobie systémique
Dijon, 16h sur la place Darcy

PNG - 1.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

Némésis is back : appel à créativité antifasciste !

Némésis est un collectif fémonationaliste qui instrumentalise les discours féministes pour alimenter une pensée raciste et identitaire, qui annonce vouloir s’implanter à Dijon. La riposte féministe queer et antifa s’organise !

Journée sur les luttes intersexes à la maison de résistance de Bure (Meuse)

Le 26 octobre c’est la journée internationale de visibilité intersexe[1]. Comme tous les ans, le Collectif Intersexe Activiste-Oll France organise entre le 26 octobre et le 8 novembre deux semaines d’évènements pour faire connaître les questions intersexes en France. Et ce dimanche 27 octobre il passe à la maison de résistance de Bure.

Articles de la même thématique : Transphobie

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

1er juin 2024 : une Pride de lutte pour nos droits !

À l’appel de Bord !el, du Collectif 25 Novembre et de Solidaires étudiant·es, plus d’une quinzaine d’organisations signent un appel pour une pride radicale dans les rues de Dijon, le samedi 1er juin 2024.