Israël = Apartheid, la France complice !
L’ accusation d’apartheid vient de :
- R. Falk, rapporteur spécial de l’ONU pour les territoires occupés en Palestine.
- B’tselem, ONG israélienne des droits de l’homme.
- Human Rights Watch, ONG de défense des droits de l’homme.
Apartheid : définition de l’ONU (résolution 3068) : reprise par la CPI : « régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination d’un groupe racial sur tout autre groupe racial ou tous autres groupes raciaux dans l’intention de maintenir ce régime »
L’apartheid est considéré comme un « crime contre l’humanité ».
En Israël,
En 2018 la loi légitimant Israël comme « Etat nation du peuple juif » fait de tout juif, où qu’il vive, un citoyen de droit d’Israël où il peut jouir de tous les droits du citoyen.
De par cette loi, le Palestinien israélien, parce qu’il est un non-Juif est considéré comme un sous citoyen.
Il est - entre autres injustices - privé, par exemple, du droit de construire. Et les Palestiniens nés en Palestine, réfugiés des guerres de 1948 et de 1967 ne peuvent pas retourner sur leurs terres.
En Cisjordanie, (territoire palestinien considéré comme « occupé » selon les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU) et notamment dans la vallée du Jourdain (la plus fertile), le Palestinien est soumis à l’armée juive israélienne, aux tribunaux militaires israéliens, à la police israélienne, aux interdictions d’entrée et de sortie israéliennes, aux interdictions de construire, au vol de terres et d’eau, à la colonisation israélienne.
À Jérusalem-Est, (territoire palestinien considéré comme « occupé » selon les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU), c’est encore la loi des israéliens juifs qui domine : interdictions de construire, destructions de maisons palestiniennes, colonisation par des Juifs israéliens, quartiers dits « arabes » quasi dépourvus de services municipaux : écoles, égouts, nettoyage, routes, services postaux... volontairement négligés par les Israéliens.
À Gaza , les deux millions d’habitants (la plus forte densité mondiale de population) sont enfermés dans cette prison à ciel ouvert : blocus par voie terrestre (barrières "dites de sécurité"), maritime (limitation de zones de pêche), aérienne (surveillance permanente par drones israéliens).
Une population largement réduite à la misère.
Et pourtant...
Israël n’est pas sanctionné malgré toutes les résolutions de l’ONU, jamais respectées, jamais appliquées. (Nous demandons la fin des accords d’association qui lient ce pays à l’Union européenne).
Israël est considéré par l’UE comme un pays ami, (seul pays non européen à bénéficier du financement de recherches scientifiques prévu par le programme européen d’Horizon 2021).
Israël est considéré comme un modèle pour son programme de vaccination (qui en fait ne concerne que les Israéliens, ignore les Palestiniens), pour ses services de surveillance des populations qui sont exportés, même vers les pays dictatoriaux.
Tant qu’Israël bénéficiera d’impunité, nous, citoyens, utiliserons le BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) pour lutter contre ce régime d’apartheid.
Collectif 21 Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens
AFPS 21 (Association France Palestine Solidarité), Amnesty international 21, ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), ATTAC, CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), Cimade, CGT 21, CNT 21, EELV, Ensemble, France Insoumise, FSU 21, JMFB (Jeunesse Musulmane de France Bourgogne), MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), MRAP, Mouvement de la Paix, NPA, Palestine -Amitié d’Al-Rowwad 21, Parti de Gauche, PCF, Solidaires 21, UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
Jérusalem : la population palestinienne en danger. Tragique illustration actuelle de l’apartheid
Depuis plusieurs semaines l’armée israélienne, les colons, les bandes fascistes et racistes des suprémacistes israéliens, multiplient les agressions à l’encontre des Palestiniens de Jérusalem : interdiction d’accès à la vieille ville de Jérusalem et aux lieux saints en ce mois de ramadan, provocations et agressions permanentes de la part des colons, appels au meurtre... Dans le même temps, des dizaines d’habitants palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah sont menacés d’une expulsion imminente de leurs maisons, plusieurs familles du quartier de Silwan ont vu leurs maisons détruites, alors que des centaines d’autres menaces de destruction de maisons pèsent sur les familles palestiniennes de Jérusalem.
La France doit cesser de renvoyer dos à dos l’oppresseur et l’opprimé, elle doit, enfin, s’exprimer de manière claire et nette et poser des actes sanctionnant les crimes de l’occupant. En tant que membre permanent, elle doit en urgence demander la convocation du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info