Les exploiteurs en tout genre ne prennent pas de vacances, il est temps de relancer l’organisation des luttes des locataires ! Venez nombreux.ses pour un temps d’échange et de formation à destination des locataires ! Viens te former, discuter de tes problématiques de logement, rencontrer d’autres locataires en lutte !
⏰ Samedi 5/10 14H30
🧭 Lieu envoyé par mail en fonction du nombre de participant.es. Écrivez à DalDijon@riseup.net
Qu’est-ce que le DAL ?
Le DAL arrive (enfin) à Dijon et souhaite imposer ses luttes et ses revendications. Cette association n’est en rien une structure neuve, c’est dans les années 1990 qu’elle a commencé à souffler un nouveau vent de contestation collective pour et avec les mal-logé.es et sans-logis (manifestations, campements, occupations, auto-réquisitions de logements vides…) à Paris, en banlieue. Le succès des luttes autour du logement a permis la création de comités partout sur le territoire et leur fédération en 1998.
Si le DAL est une association totalement indépendante, les comités n’hésitent pas à militer conjointement avec l’ensemble du mouvement social (syndicats, associations, partis politiques, etc) car seules les démarches collectives nous apporteront les changements structurels auxquels nous aspirons en matière de logements abordables, décents, respectueux de l’environnement, en dehors de toute spéculation. Plus largement, le DAL s’inscrit dans des perspectives de société juste et égalitaire en rejetant toute forme de xénophobie, de ségrégation et de discrimination.
Plus concrètement, les objectifs du DAL peuvent être regroupés de la sorte :
- Unir et organiser les familles et les individus, mal-logés ou concernés par le problème du logement, pour la défense du droit à logement décent pour tous.
- Exiger l’arrêt des expulsions sans relogement,
- Exiger le relogement décent et adapté de toute famille et personne mal-logée ou sans-logis,
- Exiger l’application de la loi de réquisition sur les immeubles et logements vacants appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’état, à des banques, à des compagnies d’assurance, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier.
- Plus généralement initier et organiser le soutien, l’information, la promotion d’action ayant pour but de remédier au problème des mal-logés et sans-logis, notamment par des propositions visant à améliorer la législation sur le logement.
Bien que les problèmes de logement aient toujours existé dans notre ville et ses alentours, les dijonnais.es constatent que Dijon prend la même trajectoire que des métropoles comme Lyon ou Paris. La spéculation bat son plein avec l’aval de municipalité, de la métropole des groupes privés qui détruisent puis bétonnent partout sans penser une politique du logement qui soit réellement sociale et écologique. Quand on sait que le logement représente entre 30 et 60 % des dépenses des foyers les plus modestes (sans parler de l’inflation qui tire toujours plus sur le cordon du précariat), il devient urgent d’imposer des logements décents et abordables, tout en prenant garde à certains bailleurs sociaux qui délivrent (ou non) des logements sociaux parfois inadaptés aux demandes des familles tout en faisant du profit sur leur dos.Retour ligne automatique
Face à cet état de faits, nous disons stop au business de la pauvreté par les bailleurs sociaux ! Stop à la spéculation immobilière qui nous étouffe toujours plus en temps d’inflation ! Stop aux expulsions des familles qui respirent un fond de racisme et de chasse à la pauvreté ! Exigeons la dignité pour nos proches et nous-mêmes, un toit c’est un droit !
Si toi aussi tu te reconnais dans les actions et les revendications du DAL, tu peux nous contacter sur notre mail : DalDijon@riseup.net et via Facebook en tapant « Droit au logement Dijon-Banlieue ».
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info