Illustration : Tract de la CGT Educ’action
Le ministère a entériné par le décret du 17 mars 2024 le projet conservateur et passéiste du « choc des savoirs ». Ces mesures sont néfastes à l’École, pour les élèves et pour les personnels. Au lieu d’en guérir les maux, elles renoncent à les voir et va les accroitre.
NOUS NOUS OPPOSONS À CE PLAN QUI :
- Trie socialement les élèves en organisant les cours de maths et de français en groupes de « niveau », ce qui va immanquablement accentuer les inégalités scolaires
- Remet en cause l’égalité dans la poursuite d’étude pour tous les élèves, principe fondateur de l’École publique, en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en LGT ou LP
- Désorganise les collèges, car les groupes, en prenant des moyens, ne permettent plus la mise en place d’autres dispositifs comme des options, ou des allégements d’effectifs ailleurs (en physique, SVT, LV, techno, etc)
- Va dégrader considérablement les conditions de travail par la grande insuffisance des postes et la surcharge des classes
- Ne permet pas aux enseignant·es de concevoir librement leur enseignement en imposant manuels, méthodes et progressions communes contraintes.
- Dépossède les enseignants de leur expertise professionnelle notamment par l’imposition d’évaluations nationales standardisées à tous les niveaux
- Supprime les espaces de dialogue en matière de redoublement, ce qui pourrait tendre les relations entre l’école et les familles empêchant de construire ensemble les meilleurs solutions pour la scolarité des enfants.
NOUS EXIGEONS :
- le retrait du décret du 17 mars 2024.
- le respect de notre liberté pédagogique, de nos statuts, de nos missions.
- les postes et les moyens horaires nécessaires pour assurer dans de bonnes conditions toutes les heures d’enseignement disciplinaire.
- un investissement budgétaire massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves.
NOUS SOUTENONS
- les personnels dans leur lutte, contre le tri des élèves à l’école, pour la défense des postes, et l’accès à une culture commune pour tous les élèves (comme dans le 93 où de nombreuses AG, grèves et manifs se succèdent depuis près d’un mois).
NOUS APPELONS :
- les personnels et les parents à se réunir dans les écoles et les établissements afin de discuter des moyens pour faire valoir leurs revendications (collèges morts, blocages d’école, grève…).
- les personnels à poursuivre les signatures de la pétition intersyndicale nationale.
RÉUNION PUBLIQUE ET TEMPS D’ÉCHANGES :
JEUDI 2 MAI A 18H A LA MAISON DES SYNDICATS DE CHALON-SUR-SAÔNE
JEUDI 2 MAI A 17H30 A LA BOURSE DU TRAVAIL DE DIJON
JEUDI 9 MAI A 18H 15 RUE FERDINAND BOURGEOIS A LOUHANS
FO FNEC FP 71, SUD EDUCATION 21-71, CGT educ’action Saône-et-Loire, FSU 71, UNSA 71, CFDT SGEN et FCPE Saône-et-Loire.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info