[Au programme] Salon du livre anarchiste de Delémont

Invitation à quelques journées conviviales d’information et d’autogestion du 30 août au 1er septembre 2019 à Delémont (Suisse).

Salon du livre anarchiste

Les raisons du salon

Il faut remuer ciel et terre pour trouver la librairie militante, le cinéma enragé, l’espace libéré qui mettent en pratique des solutions abordables et égalitaires pour s’organiser et qui permettent, simplement, de se rencontrer. Ces moments d’échange vivant sont nécessaires pour avancer vers un monde libéré des oppressions aujourd’hui banalisées. Nous proposons alors une rencontre du 30 août au 1er septembre à Delémont, autour du livre, pour prendre le temps d’explorer la formidable diversité des publications et des expériences libertaires actuelles.

Le déroulement des activités

Nous proposons à des collectifs ou maisons d’éditions de participer à l’événement pour exposer et vendre leurs publications. Les journées seront parsemées de moments dédiés à des lectures, présentations et discussions. Il y aura également des concerts en soirée, ainsi que des projections de films. Des repas et boissons seront organisées pour alimenter tout ce beau monde. Un espace dédié aux enfants, géré par des volontaires, est prévu.

L’organisation

Pour cette première édition du salon du livre anarchiste, nous fonctionnerons sur plusieurs lieux. Le salon proprement dit et ses stands d’exposition se déroulera à la Cantine, espace autogéré à Delémont. Une présence au marché de Delémont est prévue le samedi matin du salon. Les participant-e-s et aides pourront être hébergé-e-s dans les espaces collectifs régionaux.

L’équipe d’organisation

JPEG - 348.9 ko

Programme détaillé

Vendredi 30 août 2019 à la Cantine

18h Ouverture des portes

18h30 – 19h30 Chansons à texte

Invités à confirmer

19h30 Repas à prix libre
Un repas ouvert à toutes et tous.

21h30 - 22h30 Chorale anarchiste
La chorale anarchiste Voce di Mezzo viendra de Milan avec ses chants anarchistes, résistants, etc.
http://www.vocidimezzo.it/

Samedi 31 août 2019 à la Cantine + vieille ville de Delémont

10h – 12h rue de l’Hôpital, en vieille ville de Delémont
Le Salon du livre anarchiste aura son stand au marché de Delémont : livres de la librairie Espace Noir de Saint-Imier, informations et produits de la Cantine.

12h30 Repas à prix libre
Un repas ouvert à toutes et tous.

14h – 20h Stands de livres
Seront présent.e.s :
La Librairie d’Espace Noir de Saint-Imier (CH romande)
C’est la librairie de la coopérative culturelle libertaire de Saint-Imier. À tendance généraliste, elle met un accent particulier sur les domaines des sciences sociales et politiques, de l’histoire de la région et du mouvement ouvrier, de l’anarchisme. Elle dispose d’un grand choix d’oeuvres littéraires, poétiques, didactiques. Un coin « occasions » à des prix sans concurrence y a récemment trouvé sa place. Elle organise des lectures publiques, des séances de dédicaces et propose des ouvrages en lien avec les événements des autres secteurs d’Espace noir ou les animations thématiques.
(www.espacenoir.ch)

La Maison de diffusion Hobo (FR)
Hobo Diffusion est une structure de diffusion de livres, DVD et revues en librairie qui regroupe plus de trente éditeurs. Elle promeut l’édition indépendante, engagée, libertaire, contre-culturelle, en lui permettant d’être présente en librairie. Hobo Diffusion se veut un espace de liberté dans un marché de l’édition monopolisé et dominé par les grands groupes. Tout comme ses illustres prédecesseurs, les hobos nord-américains – travailleurs itinérants propageant l’insoummission sur leur chemin –, Hobo Diffusion favorise la circulation de la pensée critique et radicale.
(www.hobo-diffusion.com)

Les CIRA - Centres Internationaux de Recherche sur l’Anarchisme...
... de Marseille (FR)
Le CIRA de Marseille a été fondé en 1965. Son principal but est de collecter, de classer et d’archiver tout ce qui a un rapport avec l’anarchisme. Le fonds se compose d’environ 6350 livres (5600 en français, 450 en castillan, 200 en italien, 100 en anglais) et plusieurs milliers de brochures. Ces documents ont été écrits par des anarchistes, publiés par des anarchistes ou portent d’une manière ou d’une autre sur le mouvement ou les idées anarchistes. Le CIRA possède également des archives personnelles de militants, des affiches, destracts, des cassettes vidéo, des documents iconographiques, des travaux universitaires, des dossiers biographiques... La bibliothèque de prêt est alimentée par les dons et les services de presse d’éditeurs (plusieurs centaines de titres chaque année). L’ensemble du fonds peut être consulté par toute personne intéressée : militant, étudiant, chercheur, écrivain, universitaire, journaliste ou simple curieux.
(www.cira-marseille.info)

... et de Lausanne (CH romande)
Le CIRA de Lausanne recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l’histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues. Créé à Genève en 1957, le CIRA conserve aujourd’hui un fonds d’environ 20 000 ouvrages et brochures, 4000 titres de périodiques dont moins d’une centaine vivants. On y trouve également des fonds d’archives de personnes et de groupes, des dossiers documentaires et des enregistrements vidéo et sonores, ainsi que des collections d’affiches, de photos, de tracts et autres publications éphémères. Ce fonds, unique en Europe par sa taille, s’est constitué en un demi-siècle par des dons de militant·e·s, d’éditions, de groupes anarchistes.
Le CIRA ne dispose d’aucun budget d’acquisition pour enrichir ses collections, et il est géré par des bénévoles. Des activités publiques sont régulièrement organisées.
(www.cira.ch)

Les Éditions de la Lenteur (FR)
Elles ont été créées en 2006. On y produit peu, mais bien. « Notre rythme idéal est de trois parutions chaque année (parfois, nous nous laissons entraîner à faire plus) ; depuis le début, nous pensons que beaucoup de très bons livres (et énormément de mauvais) sont déjà disponibles, et qu’il ne faut pas forcément en rajouter à tout prix. » Ne pas noyer le lecteur sous une masse de publications est aussi lui laisser le temps de digérer les données acquises, par lui-même et à son rythme : une quinzaine de titres en dix ans, auxquels il faut ajouter les exemplaires des revues L’Inventaire et Notes et morceaux choisis.
(https://librairie-quilombo.org/la-lenteur-6477)

Les Éditions du Monde à l’envers (FR)
Le monde à l’envers, c’est l’association de quelques complices qui s’improvisent éditeurs pour diffuser des livres de critique sociale au-delà du cercle militant.
Éditer des livres, car nous croyons au pouvoir des idées plus qu’à l’idée de pouvoir. La diffusion d’idées politiques est l’un de nos moyens de bouleverser le monde.
Mesurer le possible, ou prendre conscience de nos forces. Pour changer le monde, il faut savoir que c’est possible. Le monde à l’envers documente, enrichit et critique les luttes contre le capitalisme, le patriarcat, la technologie, la police. L’ordre des choses n’est ni juste, ni naturel, ni éternel. Encore faut-il réussir à le changer. Mesurer le possible, ou prendre la mesure des forces des adversaires. La conscience de la situation, aussi laide soit-elle, est nécessaire à sa transformation. Le monde à l’envers documente l’état du monde et de ses infrastructures en vue de sa subversion.
Le possible, dans ces temps de globalisation, semble de plus en plus imposé. Ça se passe chez nous, c’est à dire partout. Le monde à l’envers met en avant les aspects locaux d’une critique sociale globale car un ancrage territorial permet une emprise sur le monde.
Pour qu’un jour les possibles soient incommensurables.
(http://www.lemondealenvers.lautre.net)

Les Éditions Le Chant d’orties (FR) ANNULÉ
(http://bibliotheque-larue.over-blog.com/pages/Chants_dorties_interview_ avec_les_editeurs-670025.html) (http://chantdorties.free.fr/accueil.html)

Les Éditions Nada (FR)
Les éditions Nada publient des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociales, à la littérature et aux arts. La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditoriale.
(www.nada-editions.fr)

Les nanoéditions La Puce (CH romande)
Voilà ce qui peut se trouver à notre stand, selon la place : De la BD : Le Renard, deux albums de BD d’aventures, dont le premier est accompagné d’un CD 18 titres ; les Aventures de Merlock H., etc. ; des romans d’amour et des études sociologiques format poche : SCUM Manifesto, Sale Pute, Le Jour des Cons, Comme sur des Rails... ; une pièce de théâtre : LesPassagers ; des livres illustrés : Jeter la porte par la porte, Tout Doit Disparaître... ; des livres de photos, des livres d’art en sérigraphie, un Mini-Test de Rorscharch : jeu psychiatrique de société fait main, des CD de musique de jeunes s’il y a la place sur le stand, des BD de nos copains et copines, selon arrivage, des posters de cheval, des badges pour décorer vos sacs...
(www.darksite.ch/lapuce/?page_id=13)

FAU (CH alémanique)
Table des livres du syndicat FAU (Freier Arbeiterinnen und Arbeiter Union) de Berne.
(www.faubern.ch)

Le journal Moins ! (CH romande)
Le Journal romand d’écologie politique
(www.achetezmoins.ch)

Le journal Lettres Communes (FR)
Lettres Communes est un journal inter-collectif principalement consacré à la situation de ces adolescents dits « Mineurs Isolés Étrangers ». Initié en 2015 par CPMJIE (Collectif Parisien pour la Protection des Jeunes et Mineurs Isolés Étrangers), Lettres Communes est devenu, au gré des rencontres, intercollectif. Il associe des collectifs, des militants de différentes régions et des personnes d’horizons différents, rassemblées pour défendre l’idée d’une égale protection de tous les jeunes isolés, quelle que soit leur nationalité : les jeunes eux-mêmes - les premiers concernés - mais aussi riverains, professionnels de la protection de l’enfance, auteurs. Qu’une fraction de la jeunesse soit mise à l’écart par le scalpel d’une politique de ségrégation nationale nous est insupportable. Cette séparation nous engage à penser par mille bords la possibilité d’un commun pour toute la jeunesse de ce pays.
(www.lettrescommunes.org)

15h - 16h30 Aude Vidal présente son livre
Aude Vidal viendra présenter et discuter de son livre, Écologie, individualisme et course au bonheur, paru en 2017 aux Éditions du Monde à l’envers.
Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l’écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ». Mais en considérant la société comme un agrégat d’individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l’écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l’individualisme ?
Sommaire
Prologue : Moins de liens, plus de biens
Les sources paradoxales de l’écologie
Et vous, qu’est-ce que vous proposez ?
Se changer soi pour changer le monde
Le développement personnel ou l’antipolitique
La course au bonheur
Le syndrôme du bien-être
Nier les rapports de pouvoir
Do it yourself : la petite bourgeoisie s’amuse
Concurrence sur les lopins
Revenu garanti : la société des individus
Épilogue : Vers une émancipation collective ?
Traduction en allemand.

17h - 19h Lecture commune avec LE KÂÂÂDIYYE
Lecture commune de poésie avec LE CADDIE, une bibliothèque itinérante et multilingue de poésie contemporaine, constituée de dons et autogérée. À ce jour LE KHADIY réunit plus de 300 livres qu’on peut emprunter pour une lecture silencieuse et solitaire, mais qu’on peut aussi lire à plusieurs lors d’une lecture commune. C’est ce que nous ferons à la Cantine en français, auf Deutsch, perhaps in English o in italiano, etc. Créé en 2014 par Nathalie Garbely et Isabelle Sbrissa et conservé dans un, puis deux chariots – des caddies – , le QQAADDII rassemble des recueils, des anthologies, des revues, des ouvrages de microédition, des enregistrements sonores, des affiches, des textes aux marges de la poésie, des œuvres complètes, des livres illustrés et un nombre de poèmes inestimables.
LEDILLE Q uand l’ A narchie D onne L angages É crits son I mportance aux L ibertés des
Traduction autogérée dans les langues des personnes présentes.

Une garderie est organisée de 14h à 20h.

20h Repas à prix libre
Un repas ouvert à toutes et tous.

21h30 Concert et DJs
Concert du groupe Negra Santa d’Argentine avec de la cumbia.
suivi des DJs :
La Boillat Connection : des sœurs Chappuis à l’Antoine Flück
Aurélien My : world afro des îles le tout bien groovy
Mathieu 1000 : français chelou au jazz éthiopien.

Dimanche 1er septembre 2019 à la Cantine

11h - 12h Partage de lectures
Il y a des livres sur l’anarchisme que vous avez particulièrement aimés, des penseuses et penseurs que vous lisez et relisez avec passion ? Alors venez partager ces lectures !
Traduction autogérée dans les langues des personnes présentes.

11h – 13h Buffet canadien à prix libre
Un repas pour partager les petits mets miraculeux que chacun.e fait si bien.

10h – 16h Stands des livres

13h-16h Après-midi films !
Avec :
2018 (40’)
Un documentaire sur l’extraction minière en Amérique du Sud.
Espagnol sous-titré français.
Action directe, discours indirect (63’)
Un film sans image de Laurent Güdel.
The Betrayed Square (44’)
De Stéphane Montavon & MML. Un film sur la place Tahir.
The Cage (2’10’’)
De Gilles Lepore.
Lances en l’air contre les mines,
Traduction autogérée dans les langues des personnes présentes.

Une garderie est organisée de 10h à 16h.


P.-S.

Si tu veux participer avec un sujet, tu peut te pré-inscrire chez nous ou tu t’organise spontanément sur place.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document