Semaine de défense DTR au Quartier des Lentillères


Quartier Libre des Lentillères

Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 Mars au 3 avril.

Le lundi 28 mars, c’est l’anniversaire des 12 ans du Quartier Libre Des Lentillères (qu’on fêtera en grande pompe fin mai). Ce même 28 mars ça fera aussi 3 semaines que la Maison de l’Angle (la dernière maison du quartier à avoir été occupée) est expulsable. Cette maison se situe à l’angle du quartier, sur la première bande de terrain qui sera construite si la mairie et les promoteurs s’acharnent. Cet espace d’habitation et d’activité participe à la vie du quartier et à la défense des terres maraîchères qui l’entourent. Son expulsabilité sans délai nous a donné envie de montrer combien on était fort-es et de s’entraîner pour être prêt-es quand ça chauffera tout en continuant à réfléchir de plus belle aux questions qui nous traversent toute l’année autour des territoires qui s’urbanisent à grande vitesse,de la manière de défendre des terres, de la vie collective, des manières d’habiter et du droit au logement.

Alors viens nous voir ! On a prévu une semaine de festivités déterminées ! Au programme, faire se rencontrer différents modes d’actions et histoires de luttes, échanger des savoir-faire de marlou et des recettes de loubard, discuter, bricoler et cuisiner dans l’amour et l’enfer de l’autogestion, construire une forteresse imprenable et accueillante dans les esprits comme dans la rue.

Tu vois le topo ? Ramène ta fraise, tes outils, tes instruments, tes brochures, ta tente, ta récup’ ou tes légumes du jardin...

Un programme est en cours de préparation mais tu peux proposer tes activités, pour ça écris-nous à semainedesterres2022@riseup.net Pour t’inscrire, avoir un aperçu du programme et t’organiser pour venir c’est ici : https://mensuel.framapad.org/p/semainedesterres-9t3i?lang=en

Le week-end, les activités continuent aux Lentillères mais on invite aussi à rejoindre Besançon pour la journée d’occupation de terres aux Vaîtes le samedi et la première assemblée des jardins en lutte le dimanche.

JPEG - 102.3 ko

Alors rendez-vous aux Lentillères :

  • dès le jeudi 24 mars pour aider à organiser la semaine,
  • ou dimanche 27 au soir pour le repas d’accueil.
    Aussi, si vous avez envie de rester quelques jours en plus pour aider à ranger c’est bienvenu ! Si vous voulez plus d’info, vous pouvez envoyer un mail à semainedesterres2022@riseup.net

N’hésite pas à partager l’info à tes camarades !

Plus d’infos sur le tiek -> https://lentilleres.potager.org/

Il reste un truc important qu’on a pas dit : par chez nous on se sent concerné.e.s par toutes les luttes contre les oppressions systémiques et on veut rester attentives sur le quartier à ne pas reproduire les comportements qui pourraient renforcer ces oppressions, tout en essayant un « vivre ensemble » bigaré. A toi de voir si ca va coller !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Bure : Retour sur le procès des Malfaiteurs·euses

L’appel du procès pour association de malfaiteurs de Bure a commencé par un (heureux) coup de théâtre : au premier jour du procès lundi au matin, juste avant le début de l’audience, nous apprenions que l’accusation d’association de malfaiteurs était définitivement abandonnée et que nos ami-es ne seraient pas jugé-es sur ce chef d’accusation !

Nouvelle attaque sur le Rojava

Le site Le numéro zéro fait le point sur l’attaque de l’armée turque contre le Rojava dans la nuit du 19 au 20 novembre.

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

Le Château de l’Angle expulsable

Après plusieurs mois d’occupation, les habitant·es de cette maison située sur le quartier des Lentillères ont reçu un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion. Appel à se montrer vigilant·es et réactif·ves en cas de tentative d’expulsion.

Les élu·es écolos saluent l’urbanisation de deux hectares des Lentillères

Le dernier conseil municipal a acté la nouvelle version du projet d’écocité qui menace les Lentillères, en réintroduisant deux hectares de béton à l’est du Quartier. Aucune opposition ne s’est élevée, pas même de la part des élu·es écolos qui s’estiment très satisfait·es de ce nouveau plan...