Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Soirée en soutien à la caisse de grève féministe de Dijon ce samedi 11 février !



Le 11 février l’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon proposera aux Tanneries une soirée repas & concert. Cet évènement servira à la fois à se rencontrer, à tisser des liens de solidarité et à récolter des fonds pour la caisse de grève féministe du 8 mars 2023.

Les femmes ont souvent été motrices dans les mouvements sociaux, à travers les époques et les régions du monde. Aujourd’hui le capitalisme patriarcal veut les femmes isolé·es, bloqué·es dans une routine infernale de travail-courses-école-dodo. Elles sont nettement majoritaires dans les métiers du travail reproductif* et elles prennent en charge très majoritairement les tâches inhérentes au travail reproductif gratuit, notamment les tâches ménagères et parentales. Le capitalisme s’appuie pourtant sur le travail reproductif* gratuit (sphère privée) ou sous-payé (secteur tertiaire ou services publics) des femmes pour s’enrichir. Si nous marchions tou·te·s ensemble, si nous nous arrêtions seulement une journée, nous pourrions véritablement paralyser le pays tout entier, et le capitalisme avec.

L’Assemblée pour la Grève Féministe de Dijon a été créée en juin 2021. Elle réunit des militant·es, issu·es de collectifs et organisations associatives, syndicales et autogérées, et des individu·es, dans l’objectif de préparer une grève féministe le 8 mars 2023 à Dijon.

Aujourd’hui dans l’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, nous portons le projet d’une société réellement et profondément égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions. Une société où la question du genre ne se poserait plus. Nous aspirons à l’émancipation de tou·te·s et de chacun·e et à une société débarrassée de toute forme de domination, d’oppression, de discrimination.

Pour soutenir les grévistes du 8 mars 2023, nous avons acté qu’il nous fallait une caisse de grève, pour lever le frein financier à se mettre en grève. Nous avons aussi besoin que la démarche de grève féministe du 8 mars soit connu. Et enfin, nous avons besoin de rencontrer toutes les femmes et tous les hommes, et toutes les personnes qui ne sont ni l’un ni l’autre, qui se sentent concerné·es par la lutte féministe.

Pour répondre à tous ces besoins de notre mouvement, nous proposons une journée de rencontre le 11 février 2023. Cette journée nous servira à la fois à nous rencontrer, à tisser des liens de solidarité et à récolter des fonds pour la caisse de grève féministe du 8 mars.

Pour répondre à tous ces besoins de notre mouvement, nous proposons une soirée de soutien à la caisse de grève du 8 mars 2023 le samedi 11 février. Nous avions initialement prévu un programme sur la journée, mais nous avons fait le choix d’annuler les activités de l’après-midi pour pouvoir rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites du samedi après-midi, à l’appel de l’intersyndicale au niveau national.

Cette soirée de soutien servira à la fois à nous rencontrer, à tisser des liens de solidarité et à récolter des fonds pour la caisse de grève féministe du 8 mars. Nous vous invitons à tou·te·s nous rejoindre aux Tanneries après la manifestation du samedi après-midi !

Il sera notamment prévu :

  • 19h : un repas de soutien, à prix libre, dont les fonds seront versés à la caisse de grève du 8 mars. Le repas sera servi dans l’Espace Activités. Le repas sera animé en chansons par l’Alcoorâle de Dijon
  • 20h30 : pièce de théâtre « Cabaret Lip » par la compagnie l’Occasion. Les trois comédiennes racontent la mémoire de LIP sous la forme d’un cabaret, plus précisément, le cabaret politique qui a envahi Berlin dans les années 30, celui qui critique et rapporte, emmêle les arts et reflète les rêves et les désillusions. Spectacle de 1h10, tout public à partir de 10 ans.
    21h45 : Bal folk avec Le Bout du Banc
    23h30 : DJ SET, hip & hop & boum queer féministe, avec des performances du collectif Gang Reine

L’entrée sera de 5€ pour assister au spectacle de théâtre et/ou au bal folk et concert. La journée aura lieu aux Tanneries, entre l’espace Activités et la salle de concert.

Cette journée a trois objectifs : récolter des fonds, faire parler de la grève féministe au « grand public », et fédérer de nouveaux liens entre les collectifs féministes, les associations et les syndicats participant aux assemblées de la grève féministe.

C’est en se rencontrant sur du temps long, en partageant des moments plus joyeux comme un repas et une soirée théâtre-concert, que nous pourrons ensuite organiser la première grève féministe de Dijon ! Rejoignez-nous le samedi 11 février ! :)

Assemblée de la grève féministe de Dijon
grevefeministe.dijon@protonmail.com

PS : Notre assemblée est rejoignable à tout moment. La prochaine AG sera organisée le dimanche 19 février 2023, de 14h à 17h, à la bourse du travail. Rejoignez-nous !

PPS : Une cagnotte en ligne est également ouverte, via le compte helloasso de l’association ATTAC 21 : https://www.helloasso.com/associations/attac21/formulaires/1

PNG - 3.9 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Grève au CHU de Dijon

La situation dans les hôpitaux est toujours plus critique. De plus en plus de professionnels ne supportent plus (...)