D’avril à fin août, les rendez-vous de convergence nationale et internationale vont se succéder afin d’articuler luttes paysannes et écologistes, résistance locales et alliances pour la justice sociale.
Voir l’Appel à la saison 7 des Soulèvements de la Terre.
Et pour vous donner l’envie furieuse de nous rejoindre dans la lutte, rien de tel que l’épique documentaire La bataille de l’Eau Noire qui retrace la lutte victorieuse d’une guérilla rurale dans les Ardennes Belges*.
Par curiosité ou dans l’envie de participer à l’une de ces futures manifestations, le comité de Dijon est enthousiaste à l’idée de vous rencontrer, d’échanger ensemble sur la défense des terres et de l’eau au court de cette soirée qui sera suivie d’un apéro.
RDV vendredi 3 mai à 20h15
*1978, le gouvernement belge projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Les habitant·es se transforment alors en irréductibles et livrent une flamboyante guérilla. Pendant 9 mois, il y aura des chahuts et des sabotages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et le lancement de la première radio libre de Belgique… Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire. Un fragment de l’Histoire de la société civile, raconté par celles et ceux qui l’ont faite.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info