Sondage IFOP sur la ville de Dijon : gouverner sans vision, gouverner par l’opinion ?



Communiqué de Solidaires 21 suite à un sondage IFOP sur la ville de Dijon.

Sondage IFOP sur la ville de Dijon : gouverner sans vision, gouverner par l’opinion ?

Ce lundi 24 février, un média local (Dijon-Actualités) a publié une information sur un sondage IFOP qui cherche à interroger les dijonnais.es avec une myriade de questions sur la ville de Dijon. Tout d’abord, le procédé étonne tout comme la précision des questions et leurs orientations politiques. Aussi, ce qui doit grandement interroger, c’est qui est à l’initiative d’une telle commande et avec quel budget ?

Quand on écoute les différentes questions, nous avons l’impression d’assister à la création d’un futur programme municipal. D’ailleurs, est-ce la municipalité actuelle qui est derrière ce sondage d’opinion ?

Dans tous les cas, nous tenons à remettre en avant l’analyse du sociologue Pierre Bourdieu à propos des dits sondages d’opinion : « Les problématiques qui sont proposées par les sondages d’opinion sont subordonnées à des intérêts politiques, et cela commande très fortement à la fois la signification des réponses et la signification qui est donnée à la publication des résultats. Le sondage d’opinion est, dans l’état actuel, un instrument d’action politique ; sa fonction la plus importante consiste peut-être à imposer l’illusion qu’il existe une opinion publique comme sommation purement additive d’opinions individuelles ; à imposer l’idée qu’il existe quelque chose qui serait comme la moyenne des opinions ou l’opinion moyenne. L’« opinion publique » qui est manifestée dans les premières pages de journaux sous la forme de pourcentages (60 % des Français sont favorables à...), cette opinion publique est un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l’état de l’opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu’il n’est rien de plus inadéquat pour représenter l’état de l’opinion qu’un pourcentage ».

Parmi toutes les questions absurdes de ce sondage, nous retiendrons une nouvelle fois la volonté non-assumée de vouloir disqualifier et discréditer le Quartier Libre des Lentillères auprès de la population en posant la question suivante : « Jugez-vous utile ou non-utile la récupération par la ville des terrains des Lentillères occupés illégalement ? ». Comme nous l’avons fait après le triste incendie d’il y a quelques semaines et face aux propos immondes du premier-adjoint de la Ville de Dijon, nous réitérons notre plein soutien au Quartier Libre des Lentillères, à ses habitant.es et à ses usager.es ! Et nous disons à la mairie qu’il est grand temps d’engager un réel dialogue et qu’à la fin « Le Quartier Libre des Lentillères vivra, le Quartier Libre des Lentillères vaincra » !

Enfin, notre organisation syndicale invite les personnes à l’initiative de la commande d’un tel sondage à réfléchir aux mots d’Oscar Wilde, « l’opinion publique n’existe que là où il n’y a pas d’idées ».

PDF - 668 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Julien Odoul condamné pour recel de détournement de fonds publics

Les décisions de justice dans l’affaire des assistants parlementaire du FN sont tombées ce lundi : Julien Odoul, député et conseiller régionale de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que 24 cadres du parti fasciste dont Marine Le Pen, ont été condamnés à des peines de prison et d’inéligibilité.