Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Suisse] Lancement des Grondements des Terres



Le 4 mars au petit matin, une petite troupe s’installe dans le bois de Moulin d’Amour à Vufflens-la-Ville. Elle compte s’opposer à un projet de gravière qui menace la destruction de cet espace. C’est le premier acte d’une campagne d’actions nommée les Grondements des Terres.

Grondements des terres : reprendre les terres aux industries qui les détruisent !

PNG - 1.1 Mo

À l’heure où le dérèglement climatique, la perte irréversible de biodiversité et les crises socio-environnementales ne sont plus discutables, utiliser les moyens politiques traditionnels pour obtenir une justice sociale et climatique ne suffira pas.

Nous avons vu passer et échouer les initiatives populaires pour la responsabilité des multinationales ou la souveraineté alimentaire. Nous avons vu une conseillère d’État Verte évacuer des activistes qui résistaient à l’industrie du béton, la plus polluante de Suisse. Nous avons vu un lobbyiste de l’industrie pétrolière arriver à la tête du Département fédéral de l’environnement (DETEC). Nous voyons que les campagnes menées par l’Union suisse des Paysans (USP) sont largement financées par les lobbies des patrons de l’industrie et de l’agro-industrie.

Fin 2020, nous avons vu se former l’alliance indécente entre ce syndicat sensé défendre les paysan·nes suisses avec Économie Suisse, l’Union patronale et l’USAM (Union suisse des Arts et Métiers), en vue de défendre leurs intérêts communs : encore plus de libre-échange. Nous voyons que la Confédération, de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de l’ensemble des institutions agricoles poussent à l’agrandissement des exploitations et à maintenir le rythme actuel de trois fermes par jour qui disparaissent. Nous avons vu le silence de Prométerre (la chambre d’agriculture du canton de Vaud), censée défendre les paysan·nes du canton, quant aux pratiques d’Holcim et d’Orllati qui les dépossèdent de leurs terres.

Nous savons que nous ne pouvons plus laisser nos vies à la merci d’un système politique cynique, complice d’un modèle économique capitaliste qui broie le vivant, obsédé par la croissance et le profit. Nous voulons reprendre notre avenir et nos moyens de subsistance en main. Nous allons lutter contre les industries de l’agrochimie qui épuisent les ressources et les entreprises extractivistes qui détruisent les terres fertiles.

Nous allons nous organiser localement, lutter ensemble contre la privatisation de l’eau, des semences et des sols. Nous allons agir contre l’exploitation sans limites du vivant. Rejoignez-nous, formons des résistances climatiques, territoriales et paysannes contre l’artificialisation et l’accaparement des terres, reprenons les terres aux industries qui les détruisent !

PNG - 103.5 ko

Le manifeste en 6 points :

1. Pour une agriculture paysanne, contre l’agro-industrie ;
2. Pour une alimentation saine et abondante pour tou.tes ;
3. La terre à celles et ceux qui la cultivent ! ;
4. Pour déconstruire la dépendance au béton et lutter contre l’artificialisation des sols ;
5. Pour une région solidaire plutôt qu’un État acteur de la destruction mondiale ;
6. Qui et comment ?.

PNG - 527.2 ko

Suivez leurs actions sur le site des Grondements des Terres.

Photos du week-end des 4 et 5 mars :

JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.5 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Camping sur fracking 3

Un camping contre la géothermie profonde pétrothermale aura lieu pour la troisième fois, du 10 au 18 août.

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.