Les personnes minorisées et précarisées n’ont souvent pas la possibilité matérielle et financière de participer aux mouvements de grève : pour faire la grève, il faut du temps pour penser et se questionner sur les systèmes dominants d’exploitation, les ressources et l’espace pour se forger son opinion, mais aussi et surtout la possibilité financière de ne pas aller au travail, de faire garder ses enfants, ou de se libérer de ses obligations. Le but de la caisse de grève est de limiter ce frein financier à faire grève... car pour la grève, nous avons besoin de tout le monde !
La caisse de grève est ouverte aux femmes & minorités de genre.
Il est parfois difficile de se dire que l’on est soi-même précaire et que l’on peut demander : dès lors que tu te questionnes sur le fait de pouvoir faire grève pour des raisons financières, alors cela suffit à être concerné·e par la caisse, que l’on soit chômeur·euse, travailleur·euse précaire, étudiant·e, syndiqué·e ou non.
Si tu es dans cette situation, nous t’invitons à t’inscrire sur le formulaire, et on s’engagera à être solidaire avec toi, qui te mets en grève alors que cela te crée des difficultés financières, en te donnant de l’argent pour compenser, dès que ton inscription sera validée. Aucun justificatif n’est demandé, et tout le processus sera entièrement anonymisé. Chacun.e peut choisir en conscience et sur critère d’autodérmination s’iel a besoin de cet apport financier pour faire grève.
Il est proposé à chaque personne qui sollicite la caisse 50 euros net pour la journée (ou 25 euros pour la demi-journée) de grève du 8 mars. Après ton inscription, tu seras recontacté.e pour valider ta demande. Différents temps seront organisés pour te remettre l’argent en espèces.
Toutes les informations te seront transmises après validation de ton inscription. Ce formulaire de demande est ici : https://framaforms.org/caisse-de-greve-feministe-1667934675
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info