Une caisse de grève féministe pour le 8 mars 2023 !



L’Assemblée de la grève féministe de Dijon a monté une caisse de grève pour les grévistes du 8 mars 2023, afin de distribuer aux personnes les plus précaires une indemnité financière qui leur permettra de faire grève. Cette caisse de grève est pour l’instant peu connue : nous avons besoin de votre aide pour diffuser l’information !

Les personnes minorisées et précarisées n’ont souvent pas la possibilité matérielle et financière de participer aux mouvements de grève : pour faire la grève, il faut du temps pour penser et se questionner sur les systèmes dominants d’exploitation, les ressources et l’espace pour se forger son opinion, mais aussi et surtout la possibilité financière de ne pas aller au travail, de faire garder ses enfants, ou de se libérer de ses obligations. Le but de la caisse de grève est de limiter ce frein financier à faire grève... car pour la grève, nous avons besoin de tout le monde !

La caisse de grève est ouverte aux femmes & minorités de genre.

PNG - 519.1 ko

Il est parfois difficile de se dire que l’on est soi-même précaire et que l’on peut demander : dès lors que tu te questionnes sur le fait de pouvoir faire grève pour des raisons financières, alors cela suffit à être concerné·e par la caisse, que l’on soit chômeur·euse, travailleur·euse précaire, étudiant·e, syndiqué·e ou non.

Si tu es dans cette situation, nous t’invitons à t’inscrire sur le formulaire, et on s’engagera à être solidaire avec toi, qui te mets en grève alors que cela te crée des difficultés financières, en te donnant de l’argent pour compenser, dès que ton inscription sera validée. Aucun justificatif n’est demandé, et tout le processus sera entièrement anonymisé. Chacun.e peut choisir en conscience et sur critère d’autodérmination s’iel a besoin de cet apport financier pour faire grève.

Il est proposé à chaque personne qui sollicite la caisse 50 euros net pour la journée (ou 25 euros pour la demi-journée) de grève du 8 mars. Après ton inscription, tu seras recontacté.e pour valider ta demande. Différents temps seront organisés pour te remettre l’argent en espèces.

Toutes les informations te seront transmises après validation de ton inscription. Ce formulaire de demande est ici : https://framaforms.org/caisse-de-greve-feministe-1667934675



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Faire front contre la pauvreté est une urgence féministe mondiale

En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions des familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques font face à de violentes répressions policières. Nous relayons l’appel des camardes pour l’arrêt immédiat des expulsions et la libération des militants ainsi que l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur eux. Ici comme ailleurs, on lutte pour le logement ! Communiqué de solidarité.

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

[Apéro pd] Atelier Carte Postale en Riso

Le prochain apéro pd, mais peut-être devrions nous, cette fois, parler de goûter ? Aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 à 16h aux Tanneries, 37 rue des ateliers à Dijon avec au programme un atelier Carte Postale en Riso.

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe- manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’ ’Amérique’ du sud. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !