Une cinquantaine de personnes rassemblées contre la répression policière



Mardi 21 mars, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat de la place Suquet pour dénoncer l’arrestation d’un militant syndical étudiant lors de la manifestation de la veille, et plus généralement les attaques contre la liberté de manifester.

Communiqué UNEF, AUBE, Solidaires Étudiant·es, FEBIA, FSU , CGT du 21 mars 2023 :

L’ensemble des organisations du mouvement social dénonce l’arrestation d’Alinoe Gentaz, militant syndical étudiant et élu au sein de la composante de Sciences Humaines et Sociales de l’université de Bourgogne, qui manifestait contre la réforme des retraites, ce lundi 20 mars à Dijon.

Cette arrestation est arbitraire et intervient dans un cadre où les forces de l’ordre ont provoqué les violences. Il s’agit d’une attaque directe contre la liberté de manifester et une tentative d’intimidation de la part de la police contre la jeunesse.

Nous exigeons la fin de la répression de la jeunesse, mais aussi celle du mouvement social.

Nous demandons solennellement la libération immédiate d’Alinoe Gentaz.

Nous appelons à un rassemblement place Suquet ce mardi 21 mars à 18h jusqu’à la sortie de garde à vue de notre camarade.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Police