Université populaire : Situation Palestine/Israël


Maison-phare

Suite aux récents événements et à l’actualité que nous traversons, le collectif « Université populaire Dijon » (Maison-phare, ATTAC, LDH et Pôle d’Économie Solidaire) a fait le choix de modifier la thématique de sa prochaine rencontre.

Le thème initialement prévu (« RSA et droit au chômage : vers la fin d’un système solidaire ? ») sera reporté et remplacé par le sujet suivant : « Palestine et Israël : de l’escalade à la chute ? En parler pour comprendre. »

Il nous semblait important d’ouvrir un dialogue clair et encadré sur cette thématique. En effet, le sujet préoccupe de nombreux habitants et habitantes (jeunes et moins jeunes). Notre choix réside dans le fait de permettre une expression et d’apporter des éléments de compréhension et d’analyse de la situation au Moyen Orient, situation qui pourrait avoir des répercussions ici, si celle-ci continuait de se dégrader.

A cette occasion, le Mouvement pour la Paix et Raphaël Porteilla (Maître de conférences en Science politique) seront invités pour apporter un éclairage objectivé de la situation. La libre expression des échanges sera garantie en maintenant un cadre nécessaire à l’écoute et à la bienveillance.

Cette soirée aura lieu le jeudi 16 novembre à 18h30 à la Maison-phare.

Le collectif « Université populaire Dijon »

JPEG - 789.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

[Projection-Débat] Yallah Gaza

Projection unique du documentaire Yallah Gaza et rencontre avec Stéphane Oberlin, médecin humanitaire et militant. Jeudi 30 novembre à 20h15 au Cinéma Eldorado.

Action contre McDonald’s complice du génocide à Gaza

Nous avons mené une action contre le McDonald’s de la rue du Bourg au centre-ville de Lausanne, mercredi 8 novembre 2023 autour de 21h30, avec de la peinture et des flyers.
Nous avons recouvert l’entrée, le paillasson et les escaliers de peinture rouge, symbolisant le sang des palestinien.ne.s de Gaza victime d’un génocide. Nous avons mené cette action pour visibiliser la complicité de McDonald’s.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe- manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’ ’Amérique’ du sud. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !

Stratégies de solidarité avec les Palestinien·nes : élargir la boîte à outils

Alors que l’écrasement de Gaza sous les bombes et les tanks se déroule aux yeux du monde dans un étrange mélange d’indifférence ou de sidération, Crimethinc publie ce texte de Fayer, un collectif d’anarchistes juif·ves impliqué dans la lutte contre Cop City à Atlanta. Ce qu’il propose, c’est de ne pas se contenter de réclamer un cessez-le-feu aux gouvernants mais de le leur imposer par l’action directe.