Depuis 2016 avec le mouvement contre la loi travail, et plus encore depuis le mouvement des gilets jaunes puis la grève contre la réforme des retraites, la France est une poudrière. Toutes les raisons de se révolter sont là, et de petites déflagrations explosent régulièrement. Pourtant, en opposant à la puissance de la mobilisation collective l’acharnement policier, judiciaire, et médiatique, le pouvoir en place tient bon. La possiblité d’un changement de société semble tour à tour à portée de main, puis extrêmement floue. Alors que le mouvement contre la réforme des retraites entre dans une nouvelle phase, prenons un peu de recul sur l’urgence militante et pensons le moyen et le long terme.
Ce sera une discussion ouverte : on vous invite à participer à un moment de rélfexion collective (et conviviale), pas à venir assister à l’exposé d’une solution miracle. Tous les textes, enregistrements, images, articles ou anecdotes à même d’alimenter la discussion sont les bienvenus !
Rappelle-toi le mouvement de 2019...
Si le mouvement qui commence n’a pour l’instant pas beaucoup en commun avec celui de 2019, se replonger dans les archives pourrait bien nous apporter quelques sources d’inspirations pour les temps à venir... Voici quelques liens choisis vers les récits des manifs et actions qui ont eu lieu à Dijon il y a 3 ans.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info