Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Yonne] Manif samedi contre l’Éco-pôle de Venoy


Yonne

40 hectares de terres nourricières sont en danger. Appel à manifestation samedi 8 octobre à 15h à Venoy contre l’Éco-pôle.

A l’appel de l’association Respectons Venoy, les principales associations de défense de l’environnement de l’Yonne vous appellent à montrer votre opposition à la zone d’activités économiques que souhaite créer Crescent Marault à Venoy.

Nous avons besoin de vous ! Il est encore temps de réagir.
Venez nombreux participer à cette manifestation
SAMEDI 8 octobre à 15h à Venoy
Signer la pétition https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-creation-d-une-zae-sur-des-terres-agricoles-venoy-yonne-7019/

NON A LA BETONNISATION DE LA ZONE AGRICOLE DE VENOY
M. Marault, qui cherche un second souffle, ressuscite un projet vieux de 17 ans pour l’offrir sur un plateau à son 1er vice-président, maire de la commune de Venoy… cadeau à 3,5 millions d’euros d’argent public ! Lors d’une première tentative, en 2005, des études géologiques coûteuses commandées par la Communauté de l’Auxerrois avaient révélé un sous-sol fragile du plateau karstique, ne pouvant pas supporter des activités lourdes et un risque d hydraulique de la vallée du Sinotte, aussi le projet avait été abandonné.
M. Marault pensait qu’en collant le préfixe éco à son projet de ZAE le tour était joué. C’était oublié que la ZAE va artificialiser et imperméabiliser de bonnes terres : certaines parcelles concernées sont cultivées en agriculture bio et font actuellement l’objet d’un cursus d’enseignement du lycée agricole de La Brosse. Un rapport de la fondation « Terre de liens » montre que ces terres fertiles disparaissent petit à petit sous le béton ou se concentrent dans les mains de quelques uns, rendant compliquée l’installation des jeunes agriculteurs. Ce projet est contradictoire avec « la loi climat »qui prévoit de diviser par 2 l’artificialisation des sols . Dans un avenir qui sera dominé par les effets du réchauffement climatique, les scientifiques prédisent qu’il entraînera une baisse des rendements agricoles dans de nombreuses régions du monde. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine a rappelé l’importance de la sécurité de notre approvisionnement alimentaire. Il faut privilégier la relocalisation de notre alimentation et abandonner les projets inutiles d’artificialisation des terres comme celui de Venoy.
Nous ne sommes pas contre le transfert du centre de déchets d’Ormoy à Auxerre Parc (Appoigny) comme le souhaitait Paprec mais pas sur cette zone agricole...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.