
[Cycle des 9] Écologie : du citoyen responsable au sabotage de masse
Le cycle des 9 conversations animées des Tanneries commence ce mercredi. Thématique de cette première discussion : l’écologie et ses moyens d’action.
Le cycle des 9 conversations animées des Tanneries commence ce mercredi. Thématique de cette première discussion : l’écologie et ses moyens d’action.
La ville de Dijon nous offre sur un plateau d’argent une pride toute chantante et dansante et on se demande s’ils veulent s’excuser pour les dernières années de cassage de mobilisations un tant soit peu queers et féministes qui ne soient pas à 100% libérales. On se demande aussi si c’est encore possible d’être « Queer, véner et révolutionnaire » ou si la révolution ne sera finalement pas « queer ».
Une marche de la honte des fiertés haute en couleurs, à l’arc-en-ciel bleu blanc rouge, jaune moutarde, jaune syndicaliste, rouge socialiste et aussi blanc bourgeois ou encore bleu océan où il ne faut pas faire de vagues...
Réflexion sous forme de retour d’expérience fictionnalisée sur l’infiltration de pratiques citoyennistes, libérales ou de contrôle social dans un squat anarchiste féministe, queer et antiraciste.
Régulièrement, diverses formes d’antisémitisme défraient la chronique. Régulièrement, des débats nauséabonds, y compris à gauche, leur emboîtent le pas, fissurant le front de la lutte contre les racismes.
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on vous propose une petite critique de la société de consommation. Les fêtes sont passées, enfin… on peut relâcher la pression ! Cadeaux de Noël, foie gras et petites bulles : nous avons toutes et tous beaucoup consommé pendant les fêtes, avouons-le ! Faut-il s’en vouloir ? Assurément, il est difficile d’être radicalement anticapitaliste durant cette période.
Publié une première fois le 18 décembre 2020 sur le blog El rumor de las multitudas, Miquel Martínez revient sur la participation du philosophe Paul B. Preciado à la campagne publicitaire du Gucci Fest. Traduit et publié dans le numéro 10 de la revue Trou noir.
Jeudi 5 novembre, l’atelier de recherche « Penser la/les transitions » de l’université de Bourgogne organise un séminaire en visioconférence à propos des imaginaires de luttes liés à la transition socio-écologique et des récits qui leurs sont associés.
A l’intérieur de la 6e puissance économique mondiale, les précaires, SDF et réfugié.es meurent encore du froid. Rien n’a changé depuis le 19e siècle. La rage nous dévore, mais la priorité est à l’urgence, en priant pour que ce vieux monde pourri brûle pour nous réchauffer. Force à tous.tes celles et ceux dans la lutte en permanence. Continuons à agir et comploter.
Discussion autour du livre La Bande noire, propagande par le fait dans le bassin minier (1878-1885) avec son auteur Yves Meunier. Samedi 7 novembre à 14h au Black Market.
Ce texte revient sur les tensions qui ont marqué la zad depuis l’abandon du projet d’aéroport (et même avant).