Éducation - Enseignement

  • Supprimer l’instruction en famille pour sauver la République ?

    Le 2 octobre, dans son discours sur le thème de la lutte contre ce qui est nommé ’’les séparatismes’’, le chef de l’Etat annonce rendre l’instruction à l’école obligatoire dès la rentrée 2021.
    C’est une atteinte à nos libertés.

  • Enseignants numériques et élèves virtuels ?

    Jean-Michel Blanquer vient récemment d’annoncer pour septembre un développement de l’enseignement à distance. S’il profite des circonstance dramatiques pour imposer sa « vision » de l’éducation, les limites de ces méthodes d’enseignement à distance sont aujourd’hui criantes, après 2 mois d’expérimentation à grande échelle.

  • Pas de reprise avant septembre, on vous explique pourquoi !

    « Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre leur responsabilité en donnant tous les outils indispensables à tous les élèves et personnels pour la poursuite des apprentissages à distance. Nous demandons également que les services sociaux soient dotés des moyens nécessaires pour aider les familles en difficulté. »
    Lettre ouverte à la population.

  • Rentrée la semaine du 11 mai : on n’est pas prêts !

    La réouverture des écoles pendant le semaine du 11 mai est totalement prématurée et ne permettra pas d’assurer la mission pédagogique et sociale des personnels des écoles. L’AG inter-degrés de Dijon appelle les personnels des écoles à une grande vigilance lors des préparations les 11 et 12 mai.

  • La Gazette des confiné·es #13 - La nicotine, les sous de la science et notre présent

    Dans cette Gazette, on découvre tout ce qu’on risque de conserver de l’état d’urgence sanitaire, on voyage à travers la France en lutte, on observe les dessous peu attrayants du financement de la recherche scientifique, on se rend compte qu’on lance des expériences de psycho sociale à l’école et on évite de se précipiter sur la nicotine, quelle que soit sa forme.

0 | 10 | 20