
Famille et école : quel lien à (re)construire ?
Dans le cadre des rendez-vous Voisins-Voisines/Université Populaire, la Maison-phare organise un débat intitulé « Famille et école : quel lien (re)construire ? » le 13 février à 18h30.
Dans le cadre des rendez-vous Voisins-Voisines/Université Populaire, la Maison-phare organise un débat intitulé « Famille et école : quel lien (re)construire ? » le 13 février à 18h30.
Les suppressions de poste dans l’académie de Dijon en 2025
Si tout le monde se réjouit de l’abandon du projet de suppression de près de 4000 postes au niveau national, il n’en reste pas moins (...)
Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.
Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.
Opération collège mort et manif à 9h50 le 26 juin contre le choc des savoirs et la fermeture d’une classe de 6e au collège Montchapet
Le 18 juin 2024, à Dijon, le Collectif IEF Bourgogne appelle à manifester pour la liberté d’instruction, place de la République à 14h.
« Nous refusons de participer à la destruction du service de l’école publique en collège : nous ne définirons pas les groupes de niveaux. »
Le ministère a entériné par le décret du 17 mars 2024 le projet conservateur et passéiste du « choc des savoirs ». L’intersyndicale organise des réunions publiques et des temps d’échanges à Dijon, Chalon-sur-Saône et Louhans.
Le « Choc des savoirs » annoncé par le gouvernement doit être mis en place dès la rentrée prochaine. Les syndicats annoncent un plan d’action dans la durée pour contrer cette réforme.
Face au gouvernement qui cherche à imposer un modèle d’École de la maternelle au lycée qui a pour but la déscolarisation la plus rapide des élèves des classes populaires, les organisations syndicales appellent à la grève le 2 avril.