Préavis de grève au lycée le Castel



Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Communiqué de presse des sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée du Castel

Les représentants du personnel (FO, FSU et CGT Educ’action) ont sollicité en urgence une audience au Rectorat afin d’exposer la situation critique du lycée Le Castel. Elle nous a été accordée mardi à 17H30. Un préavis de grève a été déposé.

Plusieurs dysfonctionnements empêchent de travailler de façon rationnelle et sereine.

  • le service « Vie Scolaire » est gravement perturbé et les CPE (Conseiller principal d’éducation) sont mises en cause par le chef d’établissement et par l’Intendant. La charge de travail est énorme, 4 CPE pour 2000 élèves. Les 4 CPE sont en arrêt maladie.
  • les 15 AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) sont dans l’impossibilité de prendre en charge correctement les 43 élèves sous leur responsabilité et sont étrangement moins payés que leurs collègues des autres département français. Leurs conditions de travail au quotidien sont intenables et peu sécurisantes.
  • l’annonce faite par l’intendant le 2 juillet de la suppression de tout voyage scolaire entre janvier et mars, consécutif au changement du logiciel comptable, ne se justifie pas. Un décalage du passage au nouveau logiciel était simple à demander. De multiples tracasseries et pénuries rendent, en outre, difficile voire impossible le travail des enseignant-e-s.
  • La région annonce la suppression de poste de 9 agents. L’entretien du lycée ne pourra donc pas être assuré.

Ces quelques exemples concrets, deux semaines après la rentrée, expliquent la colère de l’ensemble du personnel, enseignants comme agents, CPE, AED, AESH qui refusent ces conditions de travail dégradées.

Le lycée Le Castel accueille à Dijon tous les élèves, sans distinction de classe ou d’origine et veut continuer de le faire avec professionnalisme. Pour des raisons indépendantes de leur volonté, les personnels ne peuvent garantir la qualité du service public d’éducation dû aux élèves et à leurs familles.

Nous invitons la presse devant le rectorat, mardi 17 septembre à 17h pour une conférence de presse.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Syndicalistes, donc solidaires des travailleur.ses du sexe !

Au côté de plusieurs dizaines de syndicalistes, l’union syndicale Solidaires 21, interpelle les organisations syndicales et leur demandent de « soutenir les luttes des travailleur.ses du sexe » dans une tribune parue sur Politis.

Articles de la même thématique : Lycée