Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Blabla Numéro 5

Du côté des étudiants étrangers

Nous assistons ces derniers temps à une intensification des mesures visant l’expulsion des personnes résidant en France sans papiers. Cette amplification de la répression a été boostée par une énième loi sur l’immigration (loi Hortefeux), qui durcit considérablement les conditions de séjour des étrangers en France.

Brèves

Petit florilège de brèves.

Caméras à Dijon et dissolution de la CNIL à Paris

Surfant sur la vague de l’insécurité, le maire François Rebsamen a annoncé lors du conseil municipal du 12 novembre le déblocage d’un budget assez conséquent pour la mise en place de caméras de surveillance un peu partout dans Dijon. Ainsi, sous couvert de protection bienveillante du citoyen, on verra bientôt fleurir un peu partout des yeux de grand frère protecteur (Big Brother en anglais...).

Oaxaca, un an après

Un an après la répression brutale de la lutte populaire à Oaxaca, et depuis la montée au pouvoir du conservateur Felipe Calderon comme président mexicain, le mouvement social oaxaquénien semble s’essouffler, mais la vie des communautés à Oaxaca est une lutte quotidienne.

VéloDi vs VéloDIY

Dans le contexte de l’installation prochaine de bornes type VéloDi à Dijon, il me paraît important de parler un peu de l’atelier hebdomadaire Vélorution, qui a lieu aux Tanneries, et de la volonté de quelques personnes de créer un projet de vélos en libre service autofinancé.

Chronique de l’arbitraire propriétaire

Fin octobre 2007. Comme chaque année, c’est la saison des « ouvertures ». Histoire d’arracher des maisons à leur abandon et de sauver de belles bâtisses du mépris dans lequel les tiennent des proprios négligeants ; histoire de vivre hors des contraintes du loyer et du diktat salarié, d’oser des aventures collectives peu courantes en société ; histoire de se donner les moyens de vies plus remplies, de braver l’interdit.

Mots-croisés

Blabla vous offre un moment de détente avec des mots-croisés en échos aux luttes de Dijon et d’ailleurs.

Regain de tension

Retour sur ce qui c’est passé cet automne 2007 autour de la fac et des lycées à Dijon.