[FàC #9] Brutalité policière, le football réagit



La brutalité policière réveille les footballeurs internationaux français qui pour la première fois prennent position contre le racisme et les violences policières.

Il a fallu une vidéo de plus. Une vidéo atterante. Vingt minutes de torture policière appliquée à un producteur de musique. Tout cette brutalité déchaînée seulement parce que Michel Zecler n’avait pas la bonne couleur de peau aux yeux de ces stupides bestiaux.
Il a fallu que tout cela soit filmé pour qu’on y croit. Pour que ce producteur ne finisse pas en prison après s’être fait tabasser. Pour qu’enfin une réaction soit possible qui dépase la simple vengeance.
Ainsi, enfin, de nombreux joueurs ont pris position après la diffusion de cette vidéo, le 26 novembre dernier.

Kylian Mbappé, attaquant du PSG, avait déjà fait une sortie après le meurtre de George Floyd. Cette fois, il publie un tweet en reprenant quelques vers de Diam’s :

Antoine Griezmann, milieu offensif du Barça, Samuel Umtiti, défenseur du Barça, Alexandre Lacazette, attaquant d’Arsenal, Jules Kounde, défenseur central du Séville FC, Layvin Kurzawa, latéral gauche du PSG et bien sûr Marcus Thuram, attaquant du Borussia Mönchengladbach, retweetent dans la foulée la vidéo de Loopsider brièvement commentée.

Benjamin Mendy, défenseur de Manchester City, approfondit la réflexion en se demandant ce qui serait advenu de Michel Zecler s’il n’y avait pas eu de vidéo. Le tout illustré par un collage inspiré de la fameuse réplique d’Hubert dans La Haine :

La référence est reprise par Mathieu Bodmer, ancien milieu de terrain d’Amiens SC, qui tweete l’extrait en question :

Lilian Thuram, toujours là quand il faut, rejoint vite la fronde en répondant à une interview pour Mediapart :

C’est la première sortie publique et collective de joueurs français de niveau international au sujet des violences policières. Ce genre de prises de position est essentielle, comme le souligne Assa Traoré : « Les mots des footballeurs sont précieux et nécessaires, parce qu’ils ont du poids, parce qu’il s’agit de jeunes gens qui défendent aussi un avenir, celui de nos enfants. La question qui se pose est celle de la justice et de l’égalité de tous. Il faut en finir avec l’impunité policière. » Toutefois, nous notons que parmi les joueurs ayant pris position, seuls Bodmer et Griezmann sont blancs. La solidarité est encore limitée.

Les joueurs de basket s’y sont mis aussi, comme Rudy Gobert, qui n’y va pas de main morte :

C’est aussi le cas de Timothé Luwawu-Cabarrot, ou Evan Fournier, qui appuie sur l’importance de telles vidéos, alors que le gouvernement tente de faire passer le sulfureux article 24 de la loi sécurité globale qui interdira toute diffusion d’image de flic.

Ce petit porc de Darmanin, toujours fidèle à lui-même, rétorque que l’indignation de ces sportifs est irrecevable. Ceux-ci ne soutenant pas les policiers blessés lors des manifestations. En agissant ainsi il pose sur le même plan :
1. Une brutalité institutionnalisée, assumée, couverte et à laquelle on donne des moyens démesurés, et
2. Une violence qui consiste à tenter de s’extraire de ce joug écrasant.
C’est une opération de propagande tout simplement abjecte.

Il est peut-être bon de remettre au goût du jour les paroles de Dom Hélder :

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Sport

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs !

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

Articles de la même thématique : Violences policières

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.