Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Puy-de-Dôme] Giga-bassines, Ni ici, ni ailleurs



▶ 11 Mai 2024, rando festive et déterminée pour la défense de l’eau. 💧

👀 Les deux plus grosses bassines de France en Auvergne.
Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne (à l’Est de Clermont-Ferrand – 63), qu’avance le plus grand projet de (giga)bassines jamais conçu en France : 2,3M m3 d’eau sur 330 000 m2 de bâche plastique.

Officiellement, le projet est porté par l’ASL des Turlurons, composée de 36 exploitations agricoles dont font partie le président de la multinationale Limagrain (4e semencier mondial) et 5 de ses administrateurs. Officieusement, c’est donc bien Limagrain qui pousse ce projet, dans l’intérêt de sécuriser sa production de maïs semence destinée à l’exportation, le tout financé à 70% par de l’argent public.

Ces giga-bassines se rempliront directement par pompage dans un affluent de la Loire, l’Allier. Il s’agit d’une zone classée Natura 2000 qui supporte localement l’alimentation en eau potable de plus de 200 000 habitants. Comme si cela ne suffisait pas, cet accaparement de l’eau va de pair avec la privatisation du vivant, la dégradation des sols, l’assèchement des écosystèmes, l’anéantissement de la biodiversité et la pollution des eaux par l’usage intensif de la chimie agricole.

Alors que les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, longues et sévères, alors que l’approvisionnement en eau potable des populations est gravement menacé en Limagne et ailleurs, nous n’acceptons pas que l’agrobusiness s’accapare l’eau pour poursuivre coûte-que-coûte ses activités mortifères.

🔥 Le 11 mai prochain, alors que les travaux n’ont pas encore commencé, rassemblons-nous pour faire entendre une opposition ferme et déterminée !

JPEG - 460.9 ko

BNM63, la Confédération Paysanne, Extinction Rebellion et les Faucheurs Volontaires et les Soulèvements de la Terre vous donnent rendez-vous pour une randonnée pédagogique, festive et artistique.

💧 En défense de l’Allier, de ses affluents et des terres qui l’entourent, pour une agriculture paysanne contre l’emprise hégémonique et dévastatrice de l’agrobusiness : nous comptons sur vous !

No Bassaran !

bassinesnonmerci.fr



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Stop Greendock - Panique sur la logistique

Du 24 au 26 mai, week-end d’actions, de débats, de festivités et de manifestations contre un projet d’entrepôt géant nommé Greendock, dans la banlieue nord de Paris.

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Rassemblement contre Total Énergies

L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !