[Info-tour] De l’eau pas des puces !



Rendez-vous aux Tanneries le jeudi 6 février pour rencontrer le collectif grenoblois StopMicro38 qui organise avec les Soulèvements de la terre un grand week-end de mobilisation du 28 au 30 mars. Au programme : manifs et conférences contre l’accaparement de l’eau, la numérisation du monde et le technofascisme.

En 2022, le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics annonçait l’agrandissement de son usine de Crolles et programmait un triplement de sa consommation en eau potable. Dans la foulée, sa voisine Soitec inaugurait une nouvelle usine, et rendait publics deux nouveaux projets d’agrandissement à Bernin.

En avril 2023, nous étions 1000 à manifester à Crolles, et l’année suivante 2000 à Grenoble en pour exiger l’arrêt des extensions de ST et de Soitec. En plus d’avoir retardé de nombreux mois l’extension de STMicroelectronics, de causer des préjudices réputationnels et économiques aux deux industriels, d’augmenter considérablement leur tarif sur l’eau potable, notre mobilisation a contraint ST et Soitec à des effets d’annonce sur le prétendu recyclage de l’eau à venir. Surtout, Soitec a annoncé la suspension de ses projets d’extension, pendant que le chantier de ST est à l’arrêt suite à la démission d’un de ses partenaires économiques.

Rien n’est encore gagné pour autant ! La communauté de communes poursuit sa volonté d’étendre les usines, projetant d’exproprier plusieurs agriculteurs et de bétonner 11 hectares de terres agricoles (plus d’infos).

Les 28, 29 et 30 mars 2025, retrouvons-nous à Grenoble et à Bernin.

– Vendredi et samedi, le colloque international « Semi-conducteurs, l’impossible relocalisation »
– Dimanche, une grande manifestation familiale et festive à Bernin pour exiger l’arrêt définitif des extensions d’usines de semi-conducteurs à Crolles et Bernin.

Afin de produire plus de gadgets, Soitec veut détruire des terres agricoles. Empechons-le !

Pour aller plus loin : « Ouvrir un front contre la numérisation du monde », Collectif StopMicro, 7 janvier 2025, Revue Terrestres

La lutte locale est aussi globale : derrière le projet d’extension de deux usines de puces électroniques, c’est l’emballement technologique et la numérisation du monde que STopMicro analyse et dénonce avec rigueur et humour. Un nouveau vent technocritique souffle dans le champ de l’écologie politique !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Rien qu’une fois faire des vagues

Ce texte écrit à six mains est un retour sur notre expérience au sein du collectif STopMicro, à l’occasion de l’organisation de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la terre. Ces témoignages sont suivis d’analyses politiques ( et éthiques ) .

Articles de la même thématique : Écologie

Voyage voyage // une émission de Minuit Décousu

Cette semaine, Minuit Décousu fait ses valises pour en découdre avec le voyage : de l’avènement de l’homo touristicus aux mythos des guides de voyages en passant par livres sur l’espaces pour enfants et les valises à roulettes, 1h de radio pour se dépayser les oreilles ✈️

Programme de la fête des 15 ans du Quartier Libre des Lentillères

Du 30 mai au 1er juin, venez danser, jouer, manger, vous rassembler et lutter pour fêter les 15 ans du Quartier Libre des lentillères ! Au programme un Grand Jeu, un rassemblement, des concerts, de la bouffe vegan, des septacles ou encore un karaoké queer !

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.