[Info-tour] De l’eau pas des puces !



Rendez-vous aux Tanneries le jeudi 6 février pour rencontrer le collectif grenoblois StopMicro38 qui organise avec les Soulèvements de la terre un grand week-end de mobilisation du 28 au 30 mars. Au programme : manifs et conférences contre l’accaparement de l’eau, la numérisation du monde et le technofascisme.

En 2022, le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics annonçait l’agrandissement de son usine de Crolles et programmait un triplement de sa consommation en eau potable. Dans la foulée, sa voisine Soitec inaugurait une nouvelle usine, et rendait publics deux nouveaux projets d’agrandissement à Bernin.

En avril 2023, nous étions 1000 à manifester à Crolles, et l’année suivante 2000 à Grenoble en pour exiger l’arrêt des extensions de ST et de Soitec. En plus d’avoir retardé de nombreux mois l’extension de STMicroelectronics, de causer des préjudices réputationnels et économiques aux deux industriels, d’augmenter considérablement leur tarif sur l’eau potable, notre mobilisation a contraint ST et Soitec à des effets d’annonce sur le prétendu recyclage de l’eau à venir. Surtout, Soitec a annoncé la suspension de ses projets d’extension, pendant que le chantier de ST est à l’arrêt suite à la démission d’un de ses partenaires économiques.

Rien n’est encore gagné pour autant ! La communauté de communes poursuit sa volonté d’étendre les usines, projetant d’exproprier plusieurs agriculteurs et de bétonner 11 hectares de terres agricoles (plus d’infos).

Les 28, 29 et 30 mars 2025, retrouvons-nous à Grenoble et à Bernin.

– Vendredi et samedi, le colloque international « Semi-conducteurs, l’impossible relocalisation »
– Dimanche, une grande manifestation familiale et festive à Bernin pour exiger l’arrêt définitif des extensions d’usines de semi-conducteurs à Crolles et Bernin.

Afin de produire plus de gadgets, Soitec veut détruire des terres agricoles. Empechons-le !

JPEG - 424.4 ko

Pour aller plus loin : « Ouvrir un front contre la numérisation du monde », Collectif StopMicro, 7 janvier 2025, Revue Terrestres

La lutte locale est aussi globale : derrière le projet d’extension de deux usines de puces électroniques, c’est l’emballement technologique et la numérisation du monde que STopMicro analyse et dénonce avec rigueur et humour. Un nouveau vent technocritique souffle dans le champ de l’écologie politique !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Premières secousses

Des membres des Soulèvements de la terre posent un premier bilan des actions écologiques du mouvement dans ce livre sorti au printemps 2024.

Articles de la même thématique : Écologie

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

[En images] Sainte Soline, un an après !

Rendez-vous était donné pour un banquet samedi 23 mars sur la place Wilson pour fêter l’anniversaire de la manifestation de Sainte Soline et témoigner de la persistance des mouvements écologistes malgré la répression.