221B Baker Street Escape Game Dijon, les juridictions compétentes saisies, une manifestation le 31 janvier 2020



Suite à l’enquête menée par le CIDTD révélant des infractions à la législation du travail au sein du 221B Baker Street Escape Game Dijon, une organisation syndicale s’est saissit du dossier, et une manifestation aura lieu le 31 janvier.

Article initialement publié sur le site du CIDTD

Le 8 janvier 2020, le Centre d’Information du Droit du Travail Dijon vous informait de notre enquête qui révélait des infractions à la législation du travail au sein du 221B Baker Street Escape Game Dijon, infractions à nos yeux extrêmement graves. Pour rappel, Mr Valentin VOINSON a créé en 2016 le 221B Baker Street Escape Game Dijon, puis en avril 2019 une deuxième société, la société 221B ANIMATIONS situé au 3 place Grangier, toujours à Dijon. Dans notre article, nous annoncions qu’au vu de la gravité des faits, et dans l’intérêt des salarié.e.s et stagiaires, nous saisirions les juridictions compétentes. Ce fut chose faite le 16 janvier 2020, comme nous nous y étions engagés.

Un syndicat se saisit du dossier

Toujours suite à notre article du 8 janvier 2020, un syndicat a pris l’initiative de prendre contact avec le Centre d’Information du Droit du Travail Dijon pour se saisir du dossier. Le CIDTD n’a en effet pas vocation à se substituer aux syndicats, étant juste un centre d’information et d’accompagnement des salarié.e.s dans leurs démarches pour faire respecter leurs droits. L’équipe enquête du CIDTD a donc pris la décision de remettre à ce syndicat la totalité du dossier (convention de stage, contrat de travail, fiche horaires, etc…). Celui-ci prendra prochainement les mesures qui s’imposent face à la situation.

Une manifestation organisée le 31 janvier 2020

« Nul ne peut ignorer la loi, même pas monsieur Valentin Voinson », cela sera le thème de la manifestation du 31 janvier 2020 organisée par l’organisation syndicale qui a pris contact avec nous. Le Centre d’Information du Droit du Travail Dijon s’associera à cette manifestation. Il nous semble plus que nécessaire de réagir face à la situation. Le départ de cette manifestation se fera devant la société 221B ANIMATIONS, située au 3 place Grangier, pour rejoindre le 221B Baker Street Escape Game Dijon. Nous invitons tout.e.s celles et ceux qui le souhaitent à venir participer à cette manifestation, qui se fera dans un esprit festif et bon enfant.

À vos agenda pour retenir la date du vendredi 31 janvier 2020, 18h00 au 3 place Grangier 21000 Dijon !


Retrouvez tous les articles du CIDTD



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droit du travail

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Inégalité de traitement et autres violations du droit : Ethicofil, une éthique en toc

Inégalité de traitement, absence de réunions obligatoires du CSE, pressions, menaces, absence de suivi CDDI, irrespect de procédure, congés payés imposés aux salarié(e)s en violation des textes en vigueur, invention du concept de volontariat-collectif…
Cet inventaire à la Prévert, quoique non exhaustif, n’est pas tiré de l’œuvre nauséabonde d’un grand patron d’extrême droite comme on pourrait le penser, mais de celle du président d’Ethicofil, association dont le CA est majoritairement composé de « militants » de la CFE-CGE – et dont le président, lui-même conseiller prud’homme CFE-CGC – semble s’asseoir, chaque jour un peu plus, sur le code du travail.

S4 EP8 - Stand Up !

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour ce premier épisode 2024, nous évoquons les grèves et la lutte syndicale dans le secteur de l’automobile.