Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

2e Week-end Naturalistes aux Lentillères


Quartier Libre des Lentillères

Du 20 au 23 Avril 2023 s’est déroulé un splendide lâcher de naturaliste sur les terres du Quartier Libre des Lentillères. On remet le couvert pour une seconde édition les dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 toujours aux Lentillères !

Le 2e Week-end naturaliste au Quartier Libre des Lentillères

Dimanche 19 et et lundi 20 mai 2024

Du 20 au 23 Avril s’est déroulé l’année dernière un splendide lâché de naturalistes [1] sur les terres du quartier Libre des Lentillères. Pour cette première édition, on a été ému.e. On a dansé. On a rit et on a bavé la mine réjouit devant toutes la formidable passion débordante des naturalistes, prêt.e.s dès l’aube pour aller écouter le chant des oiseaux.
Cette année on a prévu de remettre le couvert en prenant en compte les retours de la première édition. Cette fois-ci nous appelons à un rendez-vous entre naturalistes et leurs ami.e.s.
Le week-end ne sera donc pas ouvert au public et ce pour approfondir les relevés et la transmission des informations aux usagers et usagères du quartier. On a aussi entendu l’importance de la date pour les relevées, préférant donc le mois de mai au mois d’avril par rapport à l’année dernière. Ces données nous seront capitales pour dessiner et fomenter des alliances inter-espèces pour préserver cet espace d’autant plus menacé par la mairie cette année. Cette dernière a récemment coupée unilatéralement les discussions avec le quartier et confirme sa volonté de rasé un espace de 1,2 hectares. Sur ce lieu qu’elle qualifie de « réserve de cailloux » du quartier, une végétation rudérale, pionnière et indisciplinée poussent depuis plus de 10 ans. [2]
Ici on a besoin de vos relevés pour convaincre les habitant.e.s de Dijon que ce N’EST PAS une bonne idée de tout détruire pour y bétonner une « éco-cité ». Il est temps de reconsidérer les espaces de friches, les délaissés et les espèces merveilleusement bizarres qui les habitent comme de véritables espaces de caractère. Puis à nous usagers et usagères attaché.e.s au quartier, de mettre ces données en valeur !

On a besoin de vous toustes pour venir scruter la faune, la micro-faune et la flore ! Celle qui y transite, celle qui s’y est installée, celle qui s’en est accommodé !
Rendez-vous le dimanche 19 et le lundi 20 MAI (férié) à Dijon pour observer, relever, dessiner...Le Quartier Libre des Lentillères

On appelle les spécialistes et les amateurs. Ceux et celles qui s’y connaissent en batraciens, en reptiles, en plantes adventices, en insectes, en micro-faune des sols et des petits bassins. Et aussi tout les autres qu’on aurait sûrement oublier qui nous enverrons ravi de trouver autres choses que des chats, des chiens ou des souris. Alors venez échanger vos observations ! Rencontrer des mordu.e.s de vie. Prendre part à la construction des savoirs et vous mettre en action. Pour la première ou l’énième fois. On vous donne donc toustes rendez-vous sur la frange Est du quartier pour mettre les mains aux jumelles et aux crayons ! Promis on vous prépare des crêpes avec de l’amour à tartiner et un feux pour la nuit.

Point de rendez-vous et inscriptions :

Dimanche 19 mai à 10h, à la cantine de la Chouchou, 42 rue Amiral Pierre à Dijon.
Easy parking gratuit partout dans le coin !

Inscrivez-vous sur le Formulaire d’inscription s’il vous plaît !
Ça va nous permettre de mieux préparer le week-end, de se répartir les zones d’inventaire et les différents taxons couverts.

e-mail de contact : mr.pioupiou [at] riseup.net - naturalistedtr.bfc [at] espiv.net

PNG - 3.3 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : Biodiversité

[Jura] La forêt gronde : demandez le programme !

Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! La lutte de Loulle et Mont-Sur-Monnet (Jura) a déjà réussi à réduire le projet de 122 hectares de forêts anciennes rasées à 49 ha, mais c’est encore 49 ha de trop !

Plus de PUB et de REBS !

Plantation Rebellion ne veut plus de PUB ni de REBS ! Ou comment atteindre l’objectif des 100 000 arbres sur la métropole dijonnaise gratuitement en 5 ans.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.