Les 21/22/23 avril, le Quartier des Lentillères ouvre ses portes aux naturalistes de toute la Bourgogne Franche-Comté pour participer à un grand inventaire participatif pour documenter un maximum la biodiversité de cette friche urbaine occupée depuis 13 ans. Ce sera aussi un moment convivial et festif ouvert au public pour mieux connaitre l’écologie naturelle du quartier, échanger des plantes, discuter du vivant, et passer du bon temps dans un espace verdoyant et ensoleillé.
A Dijon, depuis 13 ans, 8,5 hectares d’anciennes terres maraichères sont protégés par une occupation. Cela fait aussi depuis plus de 23 ans que ces terres ont été laissées à elle-même. La déprise agricole originelle et l’occupation contre le projet d’écoquartier a profité à une résurgence du sauvage faisant du Quartier Libre des Lentillères une friche hors du commun et un refuge de biodiversité au cœur de la ville. Partout, entre les parcelles des petits jardins, autour des grandes surfaces de cultures, on trouve bosquets, haies denses et moult talus enherbés garnis de bestioles.
Le quartier c’est aussi un enchevêtrement, d’habitats, de pratiques et d’usages populaires qui prennent soin de ce petit bout de terre urbaine menacé par l’appétit des promoteurs et des pouvoirs publics. C’est aussi un espace ou bien des êtres vivants non-humains peuvent établir un gîte en toute tranquillité. A l’heure de la prise de conscience de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité mondiale, on se dit que le Quartier peut prendre un rôle humble et nécessaire dans la sensibilisation à ces questions. L’hypothèse du bien vivre en commun se fait en prenant en compte les autres vivants.
En octobre dernier, nous avons organisé un chantier pour creuser des mares. Une joyeuse bande a remuée les remblais du terrain de BMX, du côté de l’écoquartier, pour y ouvrir un nouvel îlot de vie afin d’inviter des batraciens et des libellules à s’installer. La zone Est du quartier est encore convoitée par la Mairie. On s’est dit que rajouter des petits plans d’eau au Quartier viendrait enrichir la biodiversité de notre friche préférée ! Et donc, depuis leur création, et malgré l’hiver, la vie s’y est tranquillement installée, en catimini, devant nos regards incrédules et ébahis.
Depuis quelque temps on se dit aussi qu’il est temps de commencer à documenter sérieusement la biodiversité du Quartier des Lentillères et que celui-ci pourrait servir ainsi de support pour mieux connaitre le vivant en ville. Cette initiative prend part à une autre dynamique plus large qui répond à l’appel des naturalistes des terres que nous soutenons totalement.
Nous avons donc décidé d’organiser ce grand week-end naturaliste le 22 & 23 avril !
Avec l’aide de JNE (Jura Nature Environnement) nous invitons tous les naturalistes amateurs passionnés, experts, de Bourgogne-Franche Comté, à venir participer à un inventaire collectif pour collecter un maximum d’information naturaliste sur les Lentillères.
Mais nous voulons aussi ce moment ouvert et conviviale, il y aura durant le week-end diverses animations et discussions (avec la présence d’Alessandro Pinocchi) pour parler de notre rapport au vivant, de l’avenir des luttes d’un point de vue naturaliste et de comment nous pouvons nous engager pour faire cause commune avec.
Samedi après-midi sera un des moments importants de ce week-end avec la restitution publique de l’inventaire collectif qui aura été mené sur 2 jours et faisant état de la biodiversité de la Friche avec en perspective la création d’un comité de suivi naturaliste sur le quartier.
On vous donne rendez-vous les 21-22-23 AVRIL à Dijon pour un grand week-end naturaliste sur le quartier des Lentillères !
pour tout renseignement, contacter : pfakebia@riseup.net
PROGRAMME
SAMEDI 22
14h 15h – Restitution publique des inventaires des naturalistes, prairie du Gingko Biloba
16h – goûter musicale
17h – Comment lutter pour et avec le vivant d’un point de vu naturaliste ? Discussion animée par Alessandro Pignocchi, chercheur et dessinateur de bande dessinée , auteur de nombreux ouvrages traitant du rapport nature/culture.
19H00 – Repas/prix libre – Cantine du château de l’Angle
20h - Concerts organisés par l’Engeance - Grange rose
> Les sales Bauvages – Bal Trad – Paris/Montreuil
> France – Vielle à roue /drone/exp – Haute-Loire
DIMANCHE 23
MATIN
10h30 – Comment rendre ses données naturalistes sexy !
MIDI – Repas/prix libre – Cantine du château de l’Angle
APRÈS-MIDI
14H – mares introductive – Pourquoi vouloir inviter des batraciens sur le Quartier des Lentillères ? Une stratégie inattendue et innovante qui pose question.
14H30 – Première visite des plantes du Quartier Libre des Lentillères.
16H 17H – Où en sont les luttes locales contres les projets inutiles ? – table ronde avec : le collectif de défense des berges du Suzon, le collectif contre le méga-méthaniseur de Cerilly et celui de lutte contre le projet photovoltaïque de Loulle (39)
16H30 – 2e visite des plantes du Quartier
19h – Repas/prix libre – Cantine du château de l’Angle
Durant tout l’après-midi
BOURSE AUX PLANTES ! Amenez vos plantes préférées ou ce que vous voulez pour échanger dans une ambiance conviviale !
FILMOTHÈQUE ANIMALE – prenez votre clef USB afin de repartir en fin de journée avec plein de films sur le thème des animaux en tout genre.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info