Anthropologie/contre-anthropologies, perspectives anticoloniales - Séminaire de l’Atelier d’Ecologie Politique « Penser les transition »



Jeudi 3 avril, de 15h à 18h se tiendra le séminaire de l’Atelier d’Écologie Politique « Penser les transition » sur le thème : « Anthropologie/contre-anthropologies, perspectives anticoloniales », avec
Jean-Christophe Goddard (U. Toulouse 2) et Laurent Jérôme (UQÀM – ERCA)

Le prochain séminaire de l’Atelier d’Écologie Politique de l’université de Bourgogne propose une réflexion sur le devenir anticolonial de l’anthropologie.
Il accueillera Jean-Christophe Goddard, professeur de philosophie à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, qui vient de publier Ce sont d’autres gens. Contre-anthropologies décoloniales du monde blanc (Marseille, Wildproject, 2024) et Laurent Jérôme, professeur d’anthropologie au département de sciences de religions de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Équipe de Recherche sur les Cosmopolitiques Autochtones (en visio depuis Montréal).

Argumentaire sur le site de l’atelier : https://transire.hypotheses.org/4286

lieu : salle Chevrier (3e étage, n°319), bâtiment Droit-Lettres, université de Bourgogne, de 15h à 18h, entrée libre
Séance en comodal. Lien zoom : https://uqam.zoom.us/j/89791477789



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes technocritiques

Rien qu’une fois faire des vagues

Ce texte écrit à six mains est un retour sur notre expérience au sein du collectif STopMicro, à l’occasion de l’organisation de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la terre. Ces témoignages sont suivis d’analyses politiques ( et éthiques ) .

Allemagne : deux ans de Switch-Off – un bilan d’étape

Deux ans de Switch-Off - un bilan d’étape (Traduit de l’allemand de Switch off, 16 avril 2025). Cela fait deux ans que nous avons pris la parole pour la première fois. Cet appel a été écrit en plein milieu du débat stratégique en cours dans le mouvement pour le climat.

Articles de la même thématique : Lutte décoloniale

Soutien à Gaza

Un collectif de colleureuses a recouvert la ville de Dijon de collage en soutien à Gaza. Récits en images et extrait de poèmes d’Hiba Abu Nada, une romancière et poète palestinienne.

Le réveil des peuples de la Terre

Rencontre et partage d’expériences avec Ailton Krenak, figure historique des luttes autochtones du Brésil et un des représentants du peuple Krenak