Dijon : plusieurs centaines de personnes ont demandé justice pour Steve



Ce vendredi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Dijon pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, mort le 21 juin dernier suite à une attaque de la police contre une soirée techno.

Gestes d’hommages et dénonciations des violences policières se sont succédés pendant cette marche blanche, qui a arpenté les rues du centre-ville de Dijon pendant la soirée de vendredi.

L’appel à cette manifestation circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Elle faisait suite à l’annonce en début de semaine de la découverte du corps de Steve Maia Caniço, un jeune homme de 24 ans mort après avoir chuté dans la Loire pendant l’attaque par la police d’une soirée techno le soir de la fête de la musique. En tout 14 personnes étaient tombées dans la Loire pendant cette « intervention musclée » à coup de grenades de désencerclement et de chiens d’attaque.

Des rassemblements similaires ont eu lieu ce week-end partout en France (Nantes, Paris, Toulouse, Saint-Étienne, Marseille, Lille, Caen, Limoges, Laval, Montpellier, Avignon, Dole, Besançon...).
À Nantes, ville d’origine de Steve, la journée s’est déroulée en deux temps avec un moment d’hommage sur les lieux du drame le matin, et une manifestation en ville l’après-midi qui a réunit plus de 5000 personnes et a donné lieux à des échauffourrées entre la police et les manifestants.

JPEG - 626.8 ko
JPEG - 647 ko
JPEG - 573.5 ko
JPEG - 605.6 ko
JPEG - 607.8 ko
JPEG - 393.6 ko
JPEG - 593.2 ko
JPEG - 696.7 ko
JPEG - 514 ko
JPEG - 652.7 ko
JPEG - 513.1 ko
JPEG - 708.4 ko
JPEG - 712.1 ko
JPEG - 488.7 ko
JPEG - 501 ko
JPEG - 581.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Violences policières

Articles de la même thématique : Crimes policiers

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.