Gestes d’hommages et dénonciations des violences policières se sont succédés pendant cette marche blanche, qui a arpenté les rues du centre-ville de Dijon pendant la soirée de vendredi.
L’appel à cette manifestation circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Elle faisait suite à l’annonce en début de semaine de la découverte du corps de Steve Maia Caniço, un jeune homme de 24 ans mort après avoir chuté dans la Loire pendant l’attaque par la police d’une soirée techno le soir de la fête de la musique. En tout 14 personnes étaient tombées dans la Loire pendant cette « intervention musclée » à coup de grenades de désencerclement et de chiens d’attaque.
Des rassemblements similaires ont eu lieu ce week-end partout en France (Nantes, Paris, Toulouse, Saint-Étienne, Marseille, Lille, Caen, Limoges, Laval, Montpellier, Avignon, Dole, Besançon...).
À Nantes, ville d’origine de Steve, la journée s’est déroulée en deux temps avec un moment d’hommage sur les lieux du drame le matin, et une manifestation en ville l’après-midi qui a réunit plus de 5000 personnes et a donné lieux à des échauffourrées entre la police et les manifestants.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info