Le Chauffe savates

Café associatif de Mâlain.
Site

Le projet de café associatif porté par l’association RISOMES s’inscrit dans une dynamique collective, engagée depuis plus de deux ans sur la commune de Mâlain autour d’alternatives agri-culturelles, avec notamment la création du GFA Champs Libres.
Le café est installé au coeur d’un lieu d’activités agricoles (jardin-potager permacole, élevage de poules, verger conservatoire…), artisanales (brasserie bio, fournil paysan…) et associatives (rucher citoyen, université populaire…). Dans cet environnement, le café sera à la fois un lieu support pour accueillir des rencontres autour de ces projets, un lieu d’émulation pour réfléchir à ces initiatives mais aussi un lieu d’ouverture pour les faire connaître et partager largement.

Comme un café de village, un lieu de vie tout simplement, au moment où nos campagnes peinent à faire face au recul des activités artisanales de proximité. Un café comme autrefois… mais pas tout à fait ! Le café sera aussi un moyen pour favoriser les liens inter-générationnels et plus largement les liens de solidarité en milieu rural. Lieu de créativité, de partage et de réappropriation de savoir-faire (vannerie, atelier cuisine… les idées sont multiples !), lieu de débat, d’éducation populaire et d’échanges. En fin de compte un lieu de vie pour construire ensemble et joyeusement la transition écologique et sociale.



Articles liés

  • Les rendez-vous de l’université populaire et buissonière de Risomes à Mâlain

    Les conférences-débats de l’Université Populaire et Buissonnière de Risomes sont avant tout des moments de découverte et de partage, autour d’un livre, d’une idée, d’un projet. Ouvert à toutes et tous, les thèmes abordés sont souvent liés à l’écologie politique, l’agriculture alternative, les luttes et expérimentations sociales. Voici la programmation pour le projet semestre.

  • Pourquoi (re)découvrir André Gorz ?

    Projection-débat d’un film sur André Gorz – « Lettre à G » – Vendredi 10 janvier 2020 au Chauffe Savates, café associatif de Mâlain. En présence de l’un des réalisateurs, Pierre-Jean Perrin.
    Ce film retrace les idées d’André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXe siècle, mort à Vosnon, dans l’Aube. Disciple de Sartre, il fut tout à la fois philosophe, journaliste, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie en France.

  • Festival ATOUT BOUT D’CHAMP # 2 à Mâlain

    Atout Bout d’Champ, c’est un festival convivial et engagé, porté par l’association RISOMES, deux jours de rencontres, de débats, de spectacles, de conférences et d’animations pour penser et vivre ensemble les alternatives agricoles, alimentaires et écologiques. Un festival qui se déroule sur un lieu où s’expérimentent concrètement d’autres façons de vivre, de produire, de se nourrir.

0 | 10