Le Chauffe savates


Le projet de café associatif porté par l’association RISOMES s’inscrit dans une dynamique collective, engagée depuis plus de deux ans sur la commune de Mâlain autour d’alternatives agri-culturelles, avec notamment la création du GFA Champs Libres.
Le café est installé au coeur d’un lieu d’activités agricoles (jardin-potager permacole, élevage de poules, verger conservatoire…), artisanales (brasserie bio, fournil paysan…) et associatives (rucher citoyen, université populaire…). Dans cet environnement, le café sera à la fois un lieu support pour accueillir des rencontres autour de ces projets, un lieu d’émulation pour réfléchir à ces initiatives mais aussi un lieu d’ouverture pour les faire connaître et partager largement.


Comme un café de village, un lieu de vie tout simplement, au moment où nos campagnes peinent à faire face au recul des activités artisanales de proximité. Un café comme autrefois… mais pas tout à fait ! Le café sera aussi un moyen pour favoriser les liens inter-générationnels et plus largement les liens de solidarité en milieu rural. Lieu de créativité, de partage et de réappropriation de savoir-faire (vannerie, atelier cuisine… les idées sont multiples !), lieu de débat, d’éducation populaire et d’échanges. En fin de compte un lieu de vie pour construire ensemble et joyeusement la transition écologique et sociale.

  • Se nourrir sainement et écologiquement : ça veut dire quoi ?

    L’idée des cafés-débats du RISOMES est de mobiliser l’intelligence collective pour échanger sur des questions communes, ici celle de nos choix alimentaires et de notre implication pour une ré-appropriation de l’accès à une alimentation de qualité. Les discussions de ce premier café-débat ont pour objectifs d’alimenter les réflexions en cours au sein du projet épicerie de RISOMES.

  • Journée Portes ouvertes à Mâlain

    C’est le printemps, les membres du collectif de Mâlain ouvrent grand les portes de leurs activités pour des moments de visites, de rencontres, d’informations : meunerie, champs, fournil, brasserie, poulailler, verger, jardin permacole, café associatif…