(crédits photo : Confédération paysanne)
L’agrivoltaïsme serait une de ces nouvelles solutions miracles à la crise écologique. L’agrivoltaïsme permettrait de combiner harmonieusement agriculture et production d’énergie solaire. Mais, comment ne pas se méfier lorsque la plupart des chantiers sont initiés par des multinationales de la pollution comme Total et profitent aux poids lourds de l’agriculture ?
Fin décembre, une filiale du groupe Total a ainsi déposé le permis de construire pour un projet « agrivoltaïque » sur la commune de Curtil-Sainte-Seine à quelques kilomètres de Dijon, et ce malgré la résistance d’habitant.es qui s’organisent depuis déjà plusieurs années pour contrer l’artificialisation de 80 hectares à proximité immédiate de leur village tout en essayant d’imaginer des alternatives énergétiques locales.
(Relisez un article à ce propos en suivant le lien suivant.)
Ailleurs en France, c’est 17 hectares de forêt, abritant 88 espèces protégées qui viennent d’être rasées sur la montagne de Lure malgré une résistance acharnée.
Là-bas comme en Côte d’or, un projet n’arrive pas seul. Au contraire, ils se multiplient, notamment depuis que le gouvernement, face au retard de l’Etat français vis-à-vis des objectifs européens, a promulgué une loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables qui s’assoit sur le droit de l’environnement et oblige les communes à recenser les terres susceptibles d’accueillir des projets.
Des organisations nationales comme la Condéfération paysanne se sont positionnées contre l’agrivoltaïsme, dénonçant une opération de marketing destinée à masquer l’artificialisation de terre et les spéculations financières sur le foncier agricole et la production d’énergie.
Pour commencer à démêler ensemble cette problématique et imaginer comment se mobiliser pour y faire face, le comité Soulèvements Dijon propose une première rencontre lundi 15 janvier à 18h à la maison des associations (2b rue des corroyeurs, à Dijon).
D’autres rendez-vous s’organisent actuellement en Bourgogne, comme à Nevers le samedi 20 janvier.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info