[Auxerre] Contre le contournement Sud d’Auxerre


Yonne

Enième abberation infrastructurelle, le projet de contournement sud d’Auxerre menace forêts, terres agricoles et villages.

Le projet de contournement Sud d’Auxerre va, pour près de 150 millions d’euros, créer un axe de transport lourd débouchant directement à l’entrée de la D965 à hauteur du rond-point de Villefargeau. Ce projet, destiné à décongestionner Auxerre du trafic de camion, ne va que déplacer le problème vers nos villages ( la Cour Barré, Escolive, Villefargeau, Pourrain, Toucy, Mézilles, Saint-Fargeau…).

Nous sommes solidaires des habitant-e-s d’Auxerre impactés par les insupportables nuisances dues au trafic de camion mais ne souhaitons pas être les nouvelles victimes d’une circulation encore accrue de poids-lourds dans nos villages.

En effet, le contournement Sud d’Auxerre va constituer un gain de temps pour les camions en transit transeuropéen qui passent par l’Yonne pour relier l’A6 et l’A77. Ce gain de temps va, par effet d’appel d’air, augmenter le trafic camion sur la D965, la D239, N151 qui sont gratuites, contrairement à l’axe parallèle et adapté qu’est l’A19 et qui coûte aux transporteurs. Les flux de camion Est-Ouest évoqués sont dans une logique de rentabilité et ni ne s’arrêtent sur notre territoire, ni n’apportent de retombées positives pour nos villages.

Ainsi, rien que sur la D965, 5000 véhicules/jours en moyenne traversent déjà nos communes, dont plus de 15% de camions en transit. Ce chiffre, en constante augmentation, est bien plus élevé que la moyenne nationale où les flux de camions représentent 5% du trafic et devient exponentiel aux
points d’interconnexion.

Mais bien avant d’impacter nos villages, ce projet très onéreux va détruire des dizaines d’hectares de forêts et de terres agricoles en pleine zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Il va aussi sensiblement influer sur le système hydrique des alentours d’Auxerre en diminuant la qualité des écoulements pluviaux et la pérennité des captages d’eau potable.

En tant que habitant-e-s du territoire, il n’est pas acceptable de voir les derniers espaces naturels préservés des pourtours d’Auxerre, anéantis par un énorme tablier bitumé et un viaduc de béton enjambant l’Yonne.

Dans le prolongement du contournement, le département prévoit de faire de la voie romaine (D239), qui relie Escolives-Sainte Camille à Auxerre, un axe majeur du trafic de poids lourd, avec notamment le passage en 3 voies de la montée surplombant le hameau de la Cour Barrée. Compte tenu des vents dominants, les habitants en contre bas seraient exposés, non seulement à d’importantes nuisances sonores, mais également à une pollution majeure de l’air et à la retombée de particules fines. La présence d’enfants et d’un grand terrain de jeu récemment rénové ne semble pas poser le moindre soucis aux promoteurs du projet !

Si comme nous, vous pensez que la solution de l’engorgement d’Auxerre par les camions ne doit pas se traduire par un déplacement et une aggravation du problème, par une augmentation du trafic, de la pollution et par une dégradation de l’environnement dans nombre d’autres communes de l’Yonne, si comme nous vous pensez qu’il n’est pas normal que la ville d’Auxerre, seule véritable bénéficiaire du projet de contournement, ne le finance qu’à hauteur de 10% (13 millions d’euros sur 129 millions officiellement budgétés), au détriment des autres communes de l’Auxerrois (qui elles financent à hauteur de 22,5 millions d’euros !!), au détriment de l’ensemble du département (qui lui finance à hauteur de 35 millions !), sans parler de la région et de l’Etat qui financent le reste, si vous pensez qu’un tel projet est déraisonnable, mobilisez-vous, saisissez vos élus, rejoignez-nous !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.

RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.