Après les fêtes la grève continue !

Après des fêtes de fin d’année marquées par une poursuite de la grève des cheminots et une multiplication des actions de blocages et de communication, le mouvement contre la casse des retraites reprend de plus belle, avec dès la fin de la semaine des AG pour s’organiser ensemble.

Allez, c’est vrai, c’est pas fou fou, c’est pas bien constructif, ni argumenté, ni sérieux. C’est pas bien radical non plus. Mais quand même, durant ces vacances de fin d’année pendant lesquelles probablement l’État souhaitait voir la grève et la mobilisation pourrir, et bien nous, on a continué de converger.
Et c’est comme ça que tous les deux jours a eu lieu une petite action ici ou là, qui continuait à rendre visible notre présence dans les rues, qui continuait à nous lier, à nous permettre de nous rencontrer, nous découvrir, qui montrait bien qu’on occupe le terrain, que ce sont nos rues et qu’on ne les lâchera pas.
On a chanté, on a marché, on a rigolé. C’était pas toujours plein de monde, c’était souvent à l’arrache et inorganisé, Ok. Mais ça a été. On peut même se dire que si on arrive à faire ça en n’étant pas organisé, qu’est-ce que ce sera quand on prendra le temps de s’organiser ensemble… Y a moyen qu’on soit bien efficace !
« On », ce sont des GJ, des profs, des syndicalistes, des chômeuses, des étudiants, des retraitées, ou parfois même des retraités de l’éducation nationale syndiqués et gilet jaune, tout ça à la fois… qui ont fait fermer plusieurs grandes enseignes du centre ville le samedi 21 décembre en allant manifester devant leurs portes, qui ont été chanter des chants révolutionnaires devant les grands magasins de Dijon le 24 décembre, ont ouvert un péage le samedi 28 avant d’aller mettre un peu de bordel dans une grande surface de banlieue, ont participé à une manif de droite le mardi 31… Et c’est pas fini !
Alors continuons, les AG reprennent dans 2 jours, les blocages, les manifs, hop, toutes et tous en grève jusqu’à la retraite !

RV vendredi 3 18h à la bourse pour une AG Interluttes
RV lundi 6 à 18h à la bourse pour une AG Interluttes
RV jeudi 9 pour la manif



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée

Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Le Gang de la Clémentine, récit du mouvement social à Chalon-sur-saone

Le Gang de la Clémentine défraya la chronique pour la première fois au cours de l’hiver 2019-2020, dans la petite ville de Chalon-sur-Saône. Son origine se confond avec celle du mouvement social contre la retraite à points.
Ce récit est une reconstitution des faits qui se déroulèrent au cours de cet hiver.