Avant-première de Ni dieu ni maître, aux Tanneries !



Avant première du documentaire Ni dieu ni maître : une histoire de l’anarchie, en présence du réalisateur !

Dimanche 5 juin à 18h aux Tanneries

En 2016 les deux premières parties du documentaire Ni dieu ni maître ont été vues par beaucoup de gens autour de nous. C’était l’histoire des anarchistes de 1840 à 1945, reconstituée avec des archives vidéos et des commentaires d’aujourd’hui.

Là, Tancrède Ramonet vient de finir les deux dernières parties (en version courte !) du documentaire :
Des Fleurs et des pavés (1945-1969) et Les Réseaux de la colère (1965-2011).

Ces deux films retracent l’histoire plus contemporaine de l’anarchisme, du lendemain de la 2e guerre mondiale jusqu’à nos jours. Du renouveau du pacifisme libertaire au lendemain de la Guerre jusqu’à l’insurrection au Rojava, en passant par la geste des Provos d’Amsterdam, Mai 68, le retour à la lutte armée, le soulèvement au Chiapas, la bataille de Seattle ou le mouvement Occupy, autour de
figures méconnues ou oubliées et grâce à de nouvelles tactiques provocation, propagande armée, black bloc, zones autonomes, etc.

Episode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=xV4GfHjJAtE&t=1s
Episode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=yxre_Cd5TAI

Tancrède vient les présenter en avant première dimanche 5 juin aux Tanneries !

C’est l’occasion de les voir ensemble pour pouvoir parler avec lui et entre nous d’anarchisme.
Pas besoin d’avoir vu les parties 1 et 2 pour venir.

Projection
Discussion
Bouffe prix libre

PNG - 1.8 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anarchisme

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Conférence sur la Guerre Civile espagnole

Alors qu’il y a 85 ans, l’Etat français parquait les Républicain.e.s espagnol.e.s qui fuyaient le franquisme dans des camps ; alors que les extrême-droites prennent leurs aises en Europe et ailleurs, que leurs idées nauséabondes sont reprises par le gouvernement Macron, les 8 et 9 mars nous vous proposons plusieurs événements autour de la guerre civile espagnole.

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

Articles de la même thématique : Cinéma

Ciné-débat ! Anti-squatt le film

En collaboration avec le cinéma " Le Darcy " à Dijon, le comité "Droit au logement Dijon-banlieue " co-organise une projection suivie d’un débat autour du film de Nicolas Silhol :
La « protection par l’occupation », c’est le credo de l’entreprise où travaille Inès, dans le film « Anti-squat », du réalisateur Nicolas Silhol, qui sort au cinéma ce mercredi 6 septembre.