“Balance ton béton” : la nouvelle campagne de communication du collectif des associations



Des représentant.e.s du Collectif des associations de quartier et pour la promotion, la défense de l’environnement de l’agglomération dijonnaise s’étaient donné rendez-vous le jeudi 2 février devant le siège de Dijon Métropole, avant la réunion du conseil, pour présenter aux élu.e.s leur campagne “Balance ton béton”.

“Balance ton béton. Vous connaissez ? La nouvelle campagne de communication du Collectif des associations !”.
C’est ainsi que les élu.e.s métropolitain.e.s ont été interpellé.e.s jeudi 2 février à leur entrée au 40 avenue du Drapeau, juste avant la réunion du Conseil Métropolitain.
Précédé.e.s par une haie d’honneur faite de visuels humoristiques, les élu.e.s se sont vus remettre un livret reprenant les photos de la campagne de communication créée par le Collectif. Certain.e.s se sont arrêtés, plus ou moins brièvement, pour échanger avec les citoyennes et les citoyens inquiet.e.s par la bétonisation de leurs quartiers.

A la réplique maintes fois entendue : “il faut loger les gens !”, la réponse du Collectif est "un urbanisme participatif, sobre et soutenable de l’agglomération dijonnaise", d’autant plus dans le contexte du bouleversement climatique. Les conséquences négatives de la bétonisation, nous les avons identifiées : îlots de chaleur accélérant le réchauffement climatique, dégradations de notre environnement, abattages intempestifs d’arbres, etc.

JPEG - 40.9 ko

Le projet Balance ton béton est né d’une réflexion amorcée par l’association de riverains 30 Octobre Porte Neuve, suite à la défiguration massive de ce quartier au profit de la construction d’immenses tours en béton, privant ses habitants de la lumière du soleil et des arbres.
Ce projet s’articule autour du travail créatif de Fanny Pitoiset. Ses masques réalisés en papier mâché sont mis en scène dans une série de photographies au cœur des chantiers et travaux de l’agglomération dijonnaise. Ainsi les pancartes brandies par les personnages dénoncent avec humour la bétonisation massive de nos villes.

L’humour et la convivialité, ce sont bien les ressources des citoyennes et des citoyens face au mépris de la collectivité. Ce jeudi soir, l’entrée du siège de Dijon Métropole leur a été refusée pour des raisons de “sécurité des élu.e.s”... Le rassemblement s’est terminé par un ban bourguignon !

Pour alerter et partager leur opinion sur la bétonisation à outrance, les habitant.e.s de l’agglomération dijonnaise sont invité.e.s à relayer massivement la campagne “Balance ton béton” sur les réseaux sociaux !

Associations du collectif :
Bien Vivre dans le quartier Larrey - Cayen Environnement - Comité de Quartier de la Montagne Sainte- Anne - Ensemble pour Chenôve - Les Amis des Hauts de Dijon - Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage - Les Ami-es des Lentillères - Les Habitants de Mirande-Montmuzard-Université de Dijon (H2MU) - Les Riverains du Quartier de Larrey - Patrimoine Environnement Bourgogne Franche-Comté - Quétigny Environnement - Association de riverains 30 Octobre Porte Neuve - Association du quartier des Ateliers

Contact : collectif.assocs.dijon@gmail.com



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

L’étude sur l’exceptionnelle biodiversité des berges du Suzon va-t-elle permettre d’annuler le projet Venise-2 ?

Le Maire de Dijon s’apprête à présenter les résultats d’une étude faune-flore menée sur le terrain du projet Venise-2. Nous ne sommes pas dupes de cette manœuvre, moyen de gagner du temps, tout en endormant les Dijonnaises et les Dijonnais, et nous pouvons déjà craindre que les résultats de l’étude ne remettront pas en cause le projet immobilier.
Décryptage.
Communiqué du 20 mars 2024 du Collectif Sauvons les berges du Suzon