Besançon : intermittents et précaires occupent l’inspection du Travail


Doubs

Le CIP (Collectif des Intermittents et Précaires) ainsi que l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) et l’association AC (Agir contre le chômage) ont appelé à cette première édition locale du « vendredi de la colère. » Alors que le Centre National Dramatique est occupé depuis plus d’un mois à l’instar de dizaines d’autres théâtres et sites en France, les militants de Besançon ont décidé de marquer le coup par une mobilisation et des actions conséquentes.

Dés 10h00 le cortège s’est ainsi élancé de Révolution, galvanisé par une troupe musicale qui a pris la tête de la marche. Trois revendications-phares étaient largement perceptibles : le retrait de la réforme portant sur l’assurance chômage, la prolongation de l’année blanche pour les acteurs du secteur, ainsi qu’un véritable plan de soutien et de relance de la culture. Quelques 500 participants ont ainsi arpenté les rues du vieux-centre, avant de bifurquer place Jean Cornet.

L’Inspection du Travail occupée.

Une flash-mob’ est enclenchée par une vingtaine de participants, trônant sur des coffres de transport, vêtus de masques blancs, brandissant un fumigène ou le poing levé, sur fond d’une banderole exigeant « l’abrogation » du projet et d’un symbole du CIP remplaçant le drapeau tricolore. Le bâtiment annexe de l’Inspection du Travail (DIRECCTE) est ensuite « envahit » et « occupé » pendant une heure, entraînant la paralysie des services encore actifs.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

Articles de la même thématique : Chômage

Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap [1], et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation. Nous vous invitons aussi à consulter ici notre page de présentation sur l’utilisation d’algorithmes similaires au sein d’autres administrations.