[Bure] Rencontres des luttes paysannes et rurales du 26 août au 3 septembre



Du 26 août au 3 septembre 2023, les Rencontres des luttes paysannes et rurales auront lieu près de Bure !

Publié sur https://lpr-camp.org/

[English]
[Deutsch]
[عرب]
[Italiano]
[Español]
[Português]

Du 26 août au 3 septembre 2023, nous vous invitons à rejoindre les rencontres transnationales des luttes paysannes et rurales qui se tiendront près de Bure (France, 55), là où l’industrie nucléaire française veut construire la poubelle nucléaire géante dénommée Cigéo. Nous prévoyons un grand campement autogéré pour renforcer les liens et l’organisation entre un maximum de militant·es des luttes agricoles et rurales, d’ici ou d’ailleurs.

Nos plaines, nos vallons, nos côtes et nos montagnes sont défigurés par l’agriculture et la sylviculture chimiques intensives, le tourisme, la multiplication de grands projets inutiles, l’artificialisation et l’accaparement des terres. Parallèlement, ces territoires ruraux se vident de leurs paysan·nes. Face à ce constat, pour réinvestir nos campagnes, nous proposons de définir ensemble des alternatives paysannes désirables, rejoignables et respectueuses de l’environnement. Il s’agit aussi d’identifier les défis à relever pour les mettre en place et les pérenniser : comment rendre la paysannerie attractive, comment faciliter l’accès à la terre, comment (ré)acquérir les savoirs faire, quels modèles agricoles et quelle organisation humaine ? Comment bâtir et maintenir les collectifs paysans dans la durée ? Comment ne pas reproduire en leur sein les dominations que nous combattons à l’extérieur ? Comment faire face ensemble aux enjeux sociaux, climatiques et écologiques ?

Les espaces ruraux sont traversés par différents types de luttes qui communiquent insuffisamment les uns avec les autres : des actions de contestation d’agriculteur·rice·s ; des actions de blocage ou de sabotage de grands projets industriels ; des occupations de type Zad ; des installations paysannes collectives… L‘objectif de ce camp est de sortir de l’isolement, de visibiliser et décloisonner ces luttes, et de dépasser certains clivages pour consolider les alliances et amitiés politiques entre celleux qui les mènent, que l’on vienne des champs ou des villes.

Nous voulons mettre toutes ces belles idées en pratique pour renforcer la lutte locale contre le projet Cigéo. Nous voulons consolider les alliances entre travailleureuses de la terre et habitant·es, renforcer les solidarités avec les autres luttes en France et à l’international, voire même susciter de nouvelles envies d’installations paysannes dans la région !

Nos rencontres se tiendront dans le secteur menacé par le projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs Cigéo. Pour l’instant, ce projet n’est pas autorisé. D’immenses chantiers d’infrastructures sont cependant annoncés, des centaines d’hectares de terres agricoles et de forêts ont d’ores et déjà été achetées par l’Andra, et des expropriations pourraient suivre. Nous vous invitons à venir rejoindre les luttes rurales en cours, pour barrer la route à la promesse nucléaire en défendant ces terres à nos côtés.

Notre volonté est d’ancrer ces rencontres dans l’expérience concrète en donnant la parole à celles et ceux qui pratiquent l’agriculture et/ou la lutte. Il s’agira aussi de mettre en lumière les luttes paysannes et rurales sous divers points de vue en termes d’époques, de territoires, de positionnements politiques. De nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, chantiers collectifs, actions et moments festifs et culturels sont en cours de préparation. Nous aimerions que ces rencontres s’inscrivent dans le renouveau des luttes opposées à la destruction du vivant et apportent de nouvelles dynamiques à nos réseaux.

Rejoignez-nous à Bure cet été : la lutte est fertile !

Plus d’infos sur le site https://lpr-camp.org

Vous y trouverez le pré-programme !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Appel à don matériel pour la gare

Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.

Programme des rencontres antinucléaires

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

Articles de la même thématique : Bure Stop

Le procès sur l’éboulement mortel au labo de Bure en janvier 2016 a eu lieu

En début de semaine, s’est tenu au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, près de huit ans après les faits, le procès concernant l’effondrement d’une galerie du labo de Bure, le 26 janvier 2016, tuant un conducteur d’engin et blessant un autre ouvrier. Y étaient convoqués des représentants d’Eiffage, employeur pour cette mission, et Antéa France, maître d’œuvre.

Soirée : Le nucléaire ça fait genre

Quelques habitantxs de Meuse et leurs amixs vous proposent une incroyable soirée du genre anti-nucléaire mais pas que ! On va rire, on va danser et on va apprendre des choses sur CIGEO, l’hétérosexualité, les coiffures éternelles et la sous-traitance.