Coline Fay, citoyenne française de 26 ans, militante pro-démocratie, écologiste et anti-colonialiste, a été arrêtée au Sénégal pour avoir participé à une manifestation pacifique le 17 novembre avec 6 autres personnes. Elle risque la prison à perpétuité. Les chefs d’accusation ? “Association avec des terroristes, complicité contre l’autorité de l’État, actes ou manoeuvres de nature à compromettre la sécurité de l’État”.
Elle a participé à une manifestation en soutien à Ousmane Sonko, un des principaux opposants au gouvernement sénégalais, cette dernière s’est déroulée de manière totalement pacifique. Les manifestants reclamaient le droit de Sonko à se présenter aux élections et dénoncaient la criminalisation de son parti politique, le Pastef. Cette manifestation a été organisée pour défendre la démocratie et la justice au Sénégal et soutenir les luttes sociales et environnementales que défend Pastef.
Coline a été arrêtée et interrogée sans relâche ni assistance d’un avocat. Elle se trouve dans l’incertitude la plus complète, sans garantie de respect de ses droits. Apres avoir été interpellée, elle a entamé une grève de la faim pour protester et reclamer son rapatriement en France, ainsi que la remise en liberté de tous les détenus politiques. Jusqu’à présent, sa famille n’a reçu aucune information sur son état ni sa situation actuelle. On sait que les conditions de vie dans les prisons au Sénégal ont empiré dernièrement et sa famille et ses proches sont donc très inquiets.
Il faut signaler le silence du gouvernement français dans cette affaire. L’avocat Juan Branco, qui a donné l’alerte, dénonce que “l’Élysée prévenu depuis cinq jours a sciemment laissé faire". Pourquoi ? Le président du Sénégal est le plus proche allié d’Emmanuel Macron en Afrique. Des compagnons de Coline disent que “Macron et le gouvernement français restent silencieux parce que des élections justes, que pourrait gagner Pastef, ne les intéressent pas vu que cela mettrait un terme à l’ère coloniale au Sénégal. Ils ne veulent pas qu’il y ait une révolution anticolonialiste dans le pays comme cela s’est produit ..... et ils sont disposés à faire la sourde oreille face aux violations des droits humains d’une citoyenne française et de centaines de personnes au Sénégal”. Coline Fay est l’une des quelques 1000 personnes arrêtées et emprisonnées pour motifs politiques par ce régime. Bon nombre de ces personnes ont été soumises à la torture et à d’atroces conditions de détention.
L’opposition sénégalaise vient de dénoncer les récents exemples de soutien du président de la France au président Sénégalais : “Macron lui a offert l’immunité diplomatique récemment, lorsqu’il a été nommé “envoyé spécial” du “Pacte de Paris pour la planète et les peuples”, soutien qu’il a exprimé après les épisodes de répression de 2021 et 2023 qui ont provoqué des dizaines de morts et de blessés”.
Nous exigeons la liberation de Coline FAY et de toutes les personnes emprisonnées pour motifs politiques et pour défendre la démocratie et la justice de manière non violente.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info